Accueil Non classé Optimiser le relevé linéaire et les procédures de travail des 15 commerciaux...

Optimiser le relevé linéaire et les procédures de travail des 15 commerciaux de Fresh Food Village

L’éditeur Danem a optimisé le placement des 300 produits du catalogue Fresh Food Village dans les linéaires des supermarchés, et facilité l’activité des 15 commerciaux terrain.

Fresh Food-Danem

Depuis 20 ans, Fresh Food Village conçoit et fabrique des produits alimentaires pour des marques de distributeurs (MDD), distribue des pains, des produits frais, de l’épicerie, des eaux et des cosmétiques sous plusieurs marques y compris des marques étrangères. Le tout en GSM, dans les grands magasins et les épiceries fines…

Merchandising : des visites de 6 à 7 supermarchés  par  jour

Il y a 18 mois, l’entreprise a décidé de mettre en place un nouveau plan de suivi marketing avec comme objectif d’optimiser le relevé linéaire et les procédures de travail des 15 commerciaux de l’entreprise. « Nous distribuons plus de 300 produits dans plus de 3 000 points de vente. «  Nous sommes dans un univers ultra-concurrentiel. Pour être visibles, nos produits doivent bénéficier d’un positionnement optimal en rayon et dans le magasin » explique Jean François Moulin, Chef de projet IT chez Fresh Food Village. C’est la mission principale des commerciaux qui, toute l’année, visitent les grandes et moyennes surfaces, à raison de 6 à 7 supermarchés chaque jour.  « L’objectif est de s’assurer que les accords passés avec la centrale d’achat dont dépend le supermarché sont bien respectés, de vérifier que les références obligatoires sont bien présentes, et si possible en améliorer le facing, c’est-à-dire le placement et la visibilité » précise Jean François Moulin.

Des tableaux Excel… à une solution métier sur tablette Android

Les commerciaux suivaient jusqu’à maintenant cette mission stratégique à l’aide de simples tableaux Excel, qui ne leur permettait pas d’effectuer l’ensemble de leurs tâches… Il y a 18 mois, Fresh Food Village lançait un appel d’offre pour équiper sa force commerciale d’un outil dédié au relevé linéaire.

Le choix de Danem s’est très vite imposé : « outre qu’elle est une référence dans le domaine des solutions de mobilité pour les professionnels, Danem est aussi une PME, et il était très important pour nous de parler et de travailler avec une entreprise comme la nôtre, à taille humaine et pour laquelle nos préoccupations sont familière », explique  Jean François Moulin. « Ils sont, de plus, très souples, et nous avons pu ainsi ajouter en cours de route un développement spécifique qui n’était pas prévu au démarrage », ajoute-t-il.

NEGOS GMS effectue le relevé des linéaires

La solution proposée par Danem associe une tablette Samsung Galaxy Note et son applicatif métier NEGOS GMS de relevé linéaire qui permet de gérer, suivre et optimiser l’ensemble de l’activité commerciale de référencement. Outre la saisie de relevés linéaires, NEGOS GMS permet d’organiser les tournées, d’avoir accès à l’historique des visites et des commandes, de visualiser l’état du stock, de prendre des commandes, d’accéder aux informations concernant un produit : résumé, photos, prix, promotions, PLV et animations, référencement en fonction des enseignes etc…

La tablette permet aux commerciaux de prendre des photos et de présenter le catalogue en images à ses interlocuteurs en GMS, avec un affichage haute définition. La solution est entièrement paramétrable. « C’est précisément ce qui fait la force de Danem : une solution métier clé-en-main, ne nécessitant aucun développement particulier, mais que l’on a pu personnaliser et adapter aux besoins propres à notre fonctionnement et à notre organisation. La connaissance qu’ a Danem du métier du relevé linéaire nous a fait gagner un temps considérable. Le déploiement de la solution s’est effectué en quelques semaines, le temps de réaliser un développement spécifique et de connecter la solution à l’ERP de l’entreprise « , se félicite Jean François Moulin.

Eviter le déploiement d’une solution métier

Il précise : « La valeur ajoutée de Danem a été de nous proposer un logiciel métier déjà existant, ayant fait ses preuves et conçu pour répondre aux problématiques liées à la grande distribution et au relevé linéaire. Les étapes de définition des besoins et de développement d’une application métier ont ainsi été évitées, ce qui nous a fait gagner du temps et a réduit les coûts, deux paramètres importants pour une PME comme la nôtre … autre avantage : Danem s’occupe de tout : application logicielle, matériel, hébergement, déploiement et assistance… Ce fut indéniablement un poids en moins pour nous qui nous a permis de nous consacrer à d’autres projets ».

 

Jean Kaminsky