Accueil Etudes OpenAI (ChatGPT) maintient et assure son leadership même chez les professionnels

OpenAI (ChatGPT) maintient et assure son leadership même chez les professionnels

OpenAI demeure, avec ChatGPT, la solution de premier choix en matière d’IA auprès du grand public. Cela peut sembler moins évident du côté des professionnels de prime abord. Pourtant, les outils de la société de Sam Altman remportent là aussi un franc succès, enregistrant par ailleurs une vitesse de progression inégalée. 

Lors d’une récente conférence TED, le créateur d’OpenAI a pu se vanter que ChatGPT cumulait plus de 800 millions d’utilisateurs et qu’une personne sur dix dans le monde avait déjà fait appel à ses services. Cela n’a rien de très étonnant. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il s’agit également de l’IA générative qui connaît le plus grand succès dans les entreprises.

La progression la plus rapide

Une étude de Ramp, société américaine spécialisée dans la fintech, révèle que 32,4 % des entreprises américaines préfèrent OpenAI à la concurrence et que, fait notable, sa progression atteint les 18,9 % entre janvier et avril 2025. Aucune autre n’enregistre une si rapide évolution. À titre d’exemple, Anthropic est passé de 4,6 % à 8 % sur une même période. Le géant Google se montre lui encore plus à la traîne avec Gemini qui au contraire passe de 2,3 % à… 0,1 % !

Ces mesures, obtenues par l’indice Ramp AI, sont les plus précises à ce jour puisqu’elles s’appuient exclusivement sur le taux d’adoption des produits et services d’IA par les entreprises américaines. C’est-à-dire que Ramp prend en compte les données contractuelles et transactionnelles, soit des milliards de dollars de dépenses pour l’IA, sur un échantillon de 30 000 entreprises. Avant cette étude, le gouvernement proposait une enquête avec pour seule méthode des questions directes aux professionnels, ce qui entraînait forcément une sous-estimation. 

Ramp rappelle néanmoins que sa propre étude peut également comporter des risques de sous-estimations dans le cas de l’utilisation des outils d’IA gratuits sans transactions et passées alors sous le radar. Même chose pour les employés qui utilisent des comptes personnels d’outils IA pour des tâches professionnelles.