Accueil Evénements Open World Forum 2011

Open World Forum 2011

Durant 3 jours, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 septembre prochains, la 4e édition de l’Open World Forum (OWF) se tiendra à Paris à l’Eurosites George V sous le double thème de l’Internet et de l’Open Source.

L'objectif de ce 'Davos' des technologies ouvertes est de rassembler, comme chaque année, tous les décideurs et parties prenantes – analystes, DSI, dirigeants, investisseurs et politiques venus des 5 continents – pour évaluer les tendances et prospectives, mais également pour relayer l’état de l’art des technologies libres auprès du plus grand nombre.

 

L’OWF 2011 s’articulera autour de 3 axes : Réfléchir « THINK », concevoir « CODE » et s'approprier « EXPERIMENT » ce que sera le futur de l'Internet

Dans le passé, l'histoire de l'Internet, du Logiciel Libre et de l’Open Source, a été tellement imbriquée qu'il est aujourd'hui difficile d'imaginer l'un exister sans l'autre. Mais pourtant, des évolutions à la fois en termes d'usages et de lois pourraient influer le futur de l'Internet et de l'Open Source. Des réponses aux questions telles que « Quel est le futur de l'Internet ? » et « Que seront les Logiciels Libres et l’Open Source demain ? » sont nécessaires pour comprendre notre environnement dynamique et les tensions auxquelles font face les acteurs de cet écosystème.

C'est l'objectif de cette édition 2011 de l'Open World Forum, qui s’articulera autour de 3 grandes thématiques : réfléchir « THINK », concevoir « CODE » et s'approprier « EXPERIMENT » ce que sera le futur de l'Internet.

  • « THINK » se concentrera sur des sujets au cœur de ces questions, tels Open Data, la neutralité de l'Internet, le cloud computing, les biens communs, les Smart Nodes et l'Internet des objets. Des acteurs de ces domaines partageront leurs visions avec les participants afin de faire évoluer notre société de la connaissance.
  •  
  • « CODE » réunira les meilleurs développeurs des plateformes logicielles Open Source les plus dynamiques (Java, JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby…) pour diffuser les dernières avancées techniques et continuer à innover de manière collaborative.
  •  
  • « EXPERIMENT » permettra au grand public de tester et d'évaluer l'Open Source, à la fois logiciel et matériel, pour découvrir l'Internet des objets, pour « réapprendre » à créer ensemble, rencontrer les « makers » et le « Do It Yourself » (DIY), mieux comprendre les interfaces naturelles et mieux vivre l’Internet et l'Open Source.

 

Parmi les nouveautés de l’OWF 2011 : l’ouverture aux développeurs et au « grand public »

 

Événement lui-même communautaire, l'Open World Forum rassemble désormais l'ensemble des grandes communautés mondiales et des grands acteurs des technologies ouvertes. Le comité de programme regroupe une cinquantaine de personnalités internationales réparties sur 5 continents.

L’organisation de l’événement est assurée par un Comité d’organisation (Forum Committee) – piloté par le Pôle Systematic – qui regroupe les principaux partenaires et contributeurs de l’OWF (AF83,
Alter Way, le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic et Smile).

La Présidence de l'Open World Forum 2011 sera assurée conjointement par Jean-Pierre Laisné, Directeur de la stratégie Open Source Bull et Président d'OW2 et par Louis Montagne, Président de CoLLibri, AF83 et Bearstech.

« A l'heure où l’Internet participe à l'histoire des démocraties, voire en accélère le rythme et où le Logiciel Libre n'est plus considéré comme un phénomène utopique mais s'impose au cœur même de la société de l'information, il existe un certain nombre de tensions aussi bien en termes économiques que sociaux. Ces nouveaux enjeux auront sans nul doute une influence significative sur l'évolution et la pérennité de ces 2 organisations jumelles que sont l'Internet et l'Open Source. L'édition 2011 de l’Open World Forum donne rendez-vous aux principaux acteurs du monde ouvert dans toute sa diversité et toute sa richesse afin qu'ensemble ils partagent ouvertement et librement leur vision d'un futur possible, en soient les acteurs et permettent à tous d'y accéder : Think, Code & Experiment » s’accordent à dire Jean-Pierre Laisné et Louis Montagne, Présidents de l'Open World Forum 2011.

 

Pour plus d’information : http://www.openworldforum.org

Frédéric Mazué