Accueil Mobilité Open teste en direct l'application mobile d'Air France

Open teste en direct l'application mobile d'Air France

A la Journée Française du Test Logiciel 2014 qui s’est déroulée le 1er Avril à Paris, Open, expert notamment du test d’applications mobiles, a mené une opération originale en direct : le test d’une application mobile tirée au sort parmi celles proposées par les visiteurs du salon.

Le « gagnant » : Air France, avec son application d’achat de billets sur mobile, était représenté par Philippe Bordas, responsable du centre de compétence méthode et test, et qui semblait plutôt content d’avoir obtenu un test gratuit. Solutions & Logiciels IT était là pour y assister.

Des tests sur iOS et Android

En 4 heures à peine, sur le stand même d’Open, les experts Testing Mobile ont automatisé quelques tests fonctionnels de l’application et y ont importé certaines exigences spécifiques du canal mobile : un appel entrant, la réception d’un SMS et la bascule mode portrait / paysage. Un script a été déroulé sur deux terminaux et deux systèmes d’exploitation différents : iOS et Android. Le test s’est déroulé via une plateforme en mode cloud et s’est appuyé sur l’outil HP UFT Mobile.

Faille, pas faille, améliorations possibles de l’expérience utilisateurs… On n’a pas su s’il y avait eu des bugs, l’application ayant, selon Open, passé avec succès « les différentes étapes du test fonctionnel sélectionnées pour la démonstration, à savoir : le lancement de l’application, l’identification du mobinaute, la recherche d’une réservation par numéro de référence,l'obtention de la carte d'embarquement et sa visualisation. » Et c’est tant mieux, car aujourd'hui « plus de 30% des billets sont achetés par des mobinautes », souligne Philippe Bordas.

 

La démonstration en direct du test de l’application mobile d’Air France présentée par Manuel Pennequin, directeur Bid Management Testing d’Open.

Crédits photo : Carole Nortier


 

Juliette Paoli