Accueil API Open data : l’Insee lance son API Sirene

Open data : l’Insee lance son API Sirene

L’Insee lance ce 5 juillet une API (Application Programming Interface) pour faciliter l’accès gratuit aux données de référence de la base Sirene.


API Sirene est ainsi intégrée à API-Entreprises, un site gouvernemental destiné aux entreprises, où, sous certains droits d’accès, toutes les données sur une entreprise sont accessibles par API en entrant une seule fois le Siren de l’unité légale ou le Siret de l’établissement.

L’intégralité des données Sirene

Avec cette technologie, l’Insee propose maintenant l’intégralité des données Sirene mises à jour quotidiennement et certaines variables historisées (dénomination pour les personnes morales, le nom pour les personnes physiques, la catégorie juridique, l’activité principale, le caractère employeur…), donnant ainsi accès aux informations enregistrées au répertoire inter-administratif Sirene depuis sa création en 1973, pour plus de 19 millions d’entreprises et 27 millions d’établissements.

Intégrer les données à la volée

Les utilisateurs ne sont plus tenus de gérer leur base et d’intégrer les mises à jour. Ils récupéreront à la volée les données qui les intéressent et les intégreront à leurs propres informations. Ces derniers auront la possibilité de croiser la base avec d’autres sources, pour proposer des services innovants notamment dans les domaines du marketing (prospection, études de marché, gestion personnalisée de fichiers clients…). L’API peut s’utiliser pour la gestion des risques d’inondation ou de calamités agricoles (impact budgétaire, orientation des aides publiques prioritaires…). Elle offre également une aide pour le développement de stratégies locales de développement économique avec des applications cartographiques de localisation des établissements, en vue par exemple d’implantation de cafés, restaurants, stations-services, salons de coiffure, équipements sportifs ou encore une aide à la recherche d’emploi. Les données Sirene disponibles par API, sont accessibles via le catalogue des API de l’Insee : https://api.insee.fr, après y avoir créé un compte. On y trouve également une documentation sur l’ensemble des variables mises à disposition.
Depuis janvier 2017, l’Insee met à disposition gratuitement, sur sirene.fr et data.gouv.fr, la base de diffusion des données Sirene. Avec l’ouverture des données, le nombre d’utilisateurs directs a été multiplié par 3, le nombre de téléchargements de fichiers a été multiplié par 6. Une communauté d’utilisateurs « open data » s’est constituée autour du forum de discussions sur data.gouv.fr.