Accueil Cloud Octave Klaba et la Caisse des Dépôts créent Synfonium qui se voit...

Octave Klaba et la Caisse des Dépôts créent Synfonium qui se voit en champion européen des services basés sur le Cloud

Shadow et le groupe Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) viennent d’annoncer un partenariat en vue de créer Synfonium. Cette plateforme basée et détenue en Europe proposera divers services collaboratifs et logiciels dans le Cloud. 

Elle vise à offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès aux services de collaboration européens basés sur le Cloud, tels que du remote computing, du stockage, des fonctions de moteur de recherche, de vidéoconférence, et d’autres applications.

Synfonium va dans un premier temps inclure les services de Shadow, une plateforme cloud pour les entreprises, les joueurs et les créatifs, acquise en 2021 par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d’OVHcloud, via leurs fonds Jezby Ventures et Deep Code. Il s’agit notamment de son offre de PC dans le Cloud, Shadow PC, et son application de stockage dans le Cloud, Shadow Drive. S’y ajoute le moteur de recherche Qwant, dont la Caisse des Dépôts est un actionnaire clé, sous réserve de la finalisation du projet d’acquisition de Qwant, pour lequel des négociations exclusives sont actuellement en cours, ainsi qu’une analyse des récentes évolutions des conditions financières de son partenariat avec Microsoft. 

Une plateforme de distribution et d’interaction de solutions logicielles européennes

À l’avenir, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire d’une combinaison « de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres.« 

« Nous pensons que l’Europe dispose d’un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d’une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d’hôte et d’accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant », a déclaré Octave Klaba dans un communiqué.

Synfonium sera détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25 %.