Accueil Métiers - Business Observatoire de l'Intranet : Jalios, 1er éditeur français d'intranet

Observatoire de l'Intranet : Jalios, 1er éditeur français d'intranet

Cette année encore, l’enquête de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique conforte Jalios dans sa place de premier éditeur français d’intranet dans les trois rubriques analysées : information et communication, collaboratif, RSE et fonctions sociales.

Le cabinet de conseil Arctus vient de publier ses résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique 2013. Plus de 400 organisations francophones ont répondu cette année à l’enquête d’une cinquantaine de questions pour faire le point sur les pratiques de partage dans les entreprises et analyser la progression de l’intranet et des technologies de l’information du travail privées et publiques.

Principales tendances

Cette étude donne les tendances et des statistiques utiles pour comprendre les transformations qui sont en marche dans les entreprises autour des technologies collaboratives du numérique. Après l’engouement pour les RSE et les outils collaboratifs, la tendance est bien à la rationalisation : implémentation organisée, progressive et réfléchie et nécessité d’une gouvernance. « Contexte économique tendu d’une part, et pression des nouveaux usages et nouveaux outils portés par les nouvelles générations d’autre part, poussent toutes les organisations à la transformation mais à des rythmes différents. »

Le cabinet constate cette année une progression régulière des outils collaboratifs tandis que le RSE peine à se déployer. La gouvernance progresse, notamment avec la mise en commun entre web interne et externe grâce à des équipes plus mutualisées.

La mobilité est une tendance qui se confirme : multiplication par 2 de la consultation sur tablettes et smartphones. L’accessibilité à distance depuis un PC devient la norme.

Jalios, 1er éditeur français d’intranet de communication et collaboration

Cette année encore, il apparaît que Jalios est le premier éditeur français d’intranet, derrière Microsoft Sharepoint et devant ou derrière IBM selon la famille d’usage : information et communication, collaboratif, RSE et fonctions sociales. C’est dans le domaine du collaboratif que Jalios atteint son meilleur score avec un taux de 8%.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles en ligne : http://observatoire-intranet.com/

Frédéric Mazué