Accueil Innovation Objets connectés : et si un microgénérateur d’énergie pouvait remplacer piles et...

Objets connectés : et si un microgénérateur d’énergie pouvait remplacer piles et batteries…

Micro générateur Enerbee
Générer de l'énergie avec le micro générateur Enerbee

Une start-up grenobloise, EnerBee, a mis au point un microgénérateur d’énergie qui utilise le mouvement des objets pour produire puis stocker l’énergie qui les alimente.

En associant magnétisme et piézoélectricité, ce microgénérateur d’énergie parvient à transformer en énergie de petits mouvements, même avec une amplitude de quelques millimètres, qu’ils soient ultra-lents ou rapides, réguliers ou pas. Le système produit l’énergie et la stocke.

Un système adapté aux montres connectées ou encore aux télécommandes

L’objectif est de pouvoir, à terme, remplacer piles, en particulier les piles boutons, et batteries dans les objets connectés, avec des champs d’application très vastes. Tous les appareils électroniques mobiles de petite et moyenne taille pourraient être concernés : montres et bracelets connectés, serrures et interrupteurs connectés mais aussi télécommandes de parking, capteurs automobiles connectés… Une présérie est actuellement en cours de test et la phase de commercialisation est prévue à la fin 2016.

La start-up, qui a procédé à une levée de fond de 2,5 M € à la fin du mois de mars 2015 pour réaliser les investissements nécessaires et engager la production industrielle de ses produits, a été sélectionnée pour la 2ème édition des Prix EDF Pulse qui récompense les initiatives exploitant le potentiel de l’électricité.

Juliette Paoli