Accueil Langages Objective-C grand gagnant en 2012

Objective-C grand gagnant en 2012

Comme chaque année, TIOBE a fait un bilan annuel de son classement de la popularité des langages. Un classement qu'il est important de relativiser, car il n'est construit que sur les requêtes dans les moteurs de recherche.

Cependant, il est intéressant de constater qu'Objective-C est le grand gagnant de l'année 2012, au cours de laquelle il a gagné 2 places pour atteindre le troisième rang des langages les plus utilisés. Il y a évidemment beaucoup d'iPhone et d'iPad là-dessous.

Intéressant également, le retour du dinosaure à peau dure, le bon vieux langage C, à la première place, que perd Java. C#, le Java de Microsoft perd quant à lui deux places, tandis que C++ se maintenant à la quatrième.

Tout cela tend à confirmer l'adage qui veut que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes 🙂 Et que la performance des applications reste un problème crucial, en dépit de le puissance croissante des machines. Au sujet des vieux pots, remarquez en fin de tableau la remontée de Bash. Les administrateurs système ont travaillé en  2012, et les scripts Shell d'administration ont eux aussi la peau dure 🙂

Frédéric Mazué