Accueil Politique Obama libère Chelsea Manning, ancienne taupe de Wikileaks

Obama libère Chelsea Manning, ancienne taupe de Wikileaks

Wikileaks
Compte Twitter de Wikileaks

A trois jours de son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a commué la peine de l’ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning, qui retrouvera la liberté le 17 mai, a annoncé mardi 17 janvier la Maison Blanche. Chelsea Manning est à l’origine de la publication par Wikileaks des centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques.

La militaire transsexuelle, qui s’appelait auparavant Bradley Manning, avait été condamnée en août 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site WikiLeaks. Louée par ses partisans pour avoir dévoilé selon eux les abus des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, Manning a été jugée pour avoir mis son pays et ses compatriotes en danger.

La semaine dernière, Wikileaks a affirmé que son fondateur, Julian Assange, actuellement réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, accepterait d’être extradé vers les Etats-Unis si Barack Obama faisait preuve de clémence envers Chelsea Manning.

WikiLeaks
Libération de Chelsea Manning – Le tweet de WikiLeaks

Julian Assange a salué la décision du président américain Barack Obama de commuer la peine de Chelsea Manning, et appelé à la fin de la « guerre contre les lanceurs d’alerte« . « Je salue la décision du président Obama de commuer la peine de Melle Chelsea Manning à 35 années de prison« , déclare le fondateur de WikiLeaks dans un communiqué envoyé à l’AFP par un de ses avocats.  « C’est un héros dont le courage aurait dû être félicité, pas condamné« , ajoute-t-il.
M. Assange appelle par ailleurs le gouvernement américain à « mettre fin
immédiatement à la guerre contre les lanceurs d’alerte, et ceux qui publient
comme WikiLeaks et moi« .
 

Auteur : La Rédaction avec Wikilleaks