Accueil Business Nutanix lève 101 millions de dollars

Nutanix lève 101 millions de dollars

Qu’est-ce qui séduit les investisseurs au point de valoriser près d’un milliard de dollars une start-up de San Jose qui commerciale une solution de stockage répartie depuis deux ans seulement ?

En fait, le cluster virtualisé de Nutanix permet de bâtir un datacenter étendu, de façon évolutive. Il est réparti sur plusieurs sites mais administré comme un seul et même serveur en grappe. 

Le tout en moins d’une demi-journée pour une nouvelle installation et en moins de 15 minutes pour déployer de nouveaux modules.

Pourtant, le concept n’est pas nouveau de réunir des briques de calcul, de connectivité et de stockage dans un même boîtier adapté au datacenter. Cette fois, le système de fichiers répartis, inspiré de celui de Google, séduit les opérateurs et les grands comptes : OBS, Toyota, eBay et de nombreux autres adoptent la solution.  

« Plus d’un client sur deux complète son cluster Nutanix, après seulement six mois. Et 70% de nos clients acquièrent des unités supplémentaires avant douze mois », note Ken Long, le vice-président en charge des finances. Les clients VMware et les utilisateurs d’applications Hadoop apprécieraient particulièrement l’offre Nutanix et ses logiciels complémentaires.

Le nouveau tour de table de 101 millions de dollars n’a donc rien de surprenant. Riverwood Capital, SAP Ventures, Morgan Stanley Expansion Capital, Greenspring Associates rejoignent Lightspeed Venture Partners, Khosla Ventures et Battery Ventures au capital de la jeune pousse. Ces investisseurs placent leurs fonds après avoir soigneusement sous-pesé les facultés de recherche et de commercialisation de Nutanix. Ils apprécient non seulement ses produits et services, mais aussi les équipes regroupés depuis deux ans autour du globe pour accompagner les projets des clients.

Le prix moyen d’une solution atteint 130 000 dollars et un quart des affaires sont déjà traitées hors des USA.