Accueil Archivage Numen certifie son système d’archivage électronique avec la marque NF461

Numen certifie son système d’archivage électronique avec la marque NF461

Avec la reconnaissance par l’Afnor de la valeur probatoire de son SAE, Numen rejoint le club très fermé des tiers archiveurs certifiés.

En matière d’archivage électronique, la norme NF Z-42013 décrit les standards et les technologies qui garantissent l’intégrité, la pérennité, la sécurité, l’interopérabilité, la traçabilité et la bonne gestion de la preuve des documents conservés. Créée il y a près de 20 ans, cette norme dite « volontaire » a pour équivalence internationale l’Iso 14641-1. Elle traduit un guide de bonnes pratiques, dont se prévaut la plupart des tiers archiveurs pour la mise en œuvre d’un SAE, mais ne correspond pas à une certification. Pour combler ce vide, les Archives de France et les professionnels du secteur ont conçu en 2012 le référentiel NF 461, processus de certification d’un SAE à vocation probatoire. Les éditeurs de SAE qui souhaitent obtenir cette marque subissent sur leurs différents sites de production d’archivage électronique et de numérisation un audit qui dure souvent plus d’une année.

De très hauts niveaux d’exigences

Pour les entreprises, faire appel à prestataire certifié NF 461 est l’assurance de bénéficier de solutions de numérisation et de conservation numériques répondant à de très hauts niveaux d’exigence en matière de conception et d’évolution du SAE, de fiabilité des documents, de sécurité du datacenter, de fidélité des copies numériques, et plus globalement de professionnalisme et de pérennité du prestataire qui se verra confier la gestion des archives. Numen, qui vient de satisfaire aux exigences de la certification NF 461, rejoint la dizaine de prestataires déjà identifiés par l’Afnor.