Accueil Cloud computing NTT Communications fournit une plateforme de développement de services WebRTC pour les...

NTT Communications fournit une plateforme de développement de services WebRTC pour les entreprises

NTT Communications, l’opérateur informatique et de télécommunications du groupe NTT annonce qu’il a ajouté à SKYWAY, sa plateforme ouverte aux développeurs de communications en temps réel (WebRTC), les fonctionnalités de translation d’adresse (TURN). Quelques explications.

WebRTC est un standard ouvert qui permet des communications en temps réel en mode vocal comme vidéo ainsi que le partage de fichiers et de chat vidéo entre des ordinateurs personnels, des smartphones, des tablettes et des applications web natives sans avoir besoin de passer par des serveurs. La connectivité « P2P Direct » assure une meilleure qualité de la voix et des flux vidéo, une latence plus faible et moins de pertes de paquets, augmentant ainsi l’expérience-utilisateur. Grâce à TURN, le WebRTC peut aussi transmettre des données par des serveurs sans utiliser le P2P. Des systèmes de communication utilisant le WebRTC peuvent alors être construits dans des environnements d’entreprises, où les communications P2P sont incompatibles avec les configurations des réseaux, comme la translation d’adresses (NAT : Network Address Translation) associée à des règles de sécurité strictes.

Les utilisateurs en entreprises ou les développeurs chez les fournisseurs de services peuvent utiliser SKYWAY en incorporant le protocole TURN comme un service de Cloud computing sans avoir à réserver des ressources sur des serveurs supplémentaires ou à installer des applications sur un serveur de WebRTC pour les communications P2P.

NTT Com met à disposition de la communauté des développeurs un environnement d’essai sur le site GitHub (voir : http://nttcom.github.io/skyway/en/  pour plus d’informations).

TURN nécessite des serveurs de bande passante élevée et robustes pour transmettre des données de grand volume, ainsi que des mesures de sécurité appropriées. NTT Com publiera une version officielle et finalisée de cette plateforme SKYWAY avec TURN après avoir expérimenté son usage.

Juliette Paoli