Accueil Hardware Nouvel iPad : Apple capitalise sur l'iPad 2 et améliore le matériel

Nouvel iPad : Apple capitalise sur l'iPad 2 et améliore le matériel

Le suspense s’est levé le 7 mars dernier vers 19h30. Apple a dévoilé le très attendu iPad 3 ou iPad HD… Mais finalement, le nom est tout simplement, le nouvel iPad. Légèrement plus épais et plus lourd que la version 2 (mais moins que le premier iPad), Apple a, comme pour le iPhone 4S, changé en profondeur le matériel : nouveau processeur A5X (évolution du A5, avec 4 cœurs graphiques), écran dit Retina, réseau 4G LTE, Bluetooth 4.0, nouvelle caméra, implémentation partielle de Siri. Le format reste le même : 9,7 pouces. L’écran est une des grandes nouveautés. Il s’agit d’une dalle Retina offrant une résolution de 2048 x 1536 pixels à 264 pixels par pouce. Alors écran Retina ou non ? Car théoriquement, il faudrait 300 dpi pour l’être pleinement. C’est un débat qui ne manquera pas de surgir. Cependant, la qualité de l’écran est indéniable et les démos de jeux, vidéos et d’images prouvent la haute définition de la dalle et la finesse des couleurs. Sur le processeur, Apple a joué sur le connu en proposant un processeur A5 bis, le A5X. Pour le constructeur, la course aux cœurs multiples n’a pas lieu d’être pour le processeur. L’A5X reste un processeur double cœur, largement suffisamment pour iOS (qui est très bien optimisé pour iPad, cela joue énormément). Par contre, ce processeur introduit 4 cœurs graphiques. Cela s’explique par les exigences de puissances de la dalle Retina qui nécessite de la ressource GPU pour fonctionner correctement. Les jeux, les applications graphiques en profiteront.

Sur la partie réseau, on peut maintenant utiliser l’iPad en mode partage de connexion. Surtout, il est compatible avec les réseaux 4G LTE (pas encore disponible en France). Il supporte les dernières évolutions du Wifi et de Bluetooth. C’est sans doute la tablette la plus complète sur les protocoles et les normes réseaux. Mais l’un des problèmes concerne l’autonomie car la 3G, la 4G consomment beaucoup d’énergie. Apple annonce (reste à le vérifier) une autonomie identique à l’iPad 2, ce qui serait effectivement un petit exploit.

Sur la connectivité, nous restons sur du classique : connecteur dock identique, nouvelle caméra 5 millions de pixels. Il semble aussi que les bords de l’écran soient tactiles. Sur la partie vidéo, ce modèle supporte le format 1080p (comme sur le nouvel Apple TV) et autorise AirPlay en 1080p.

Apple en a profité pour mettre à jour plusieurs applications : iWorks (Pages, Keynote, Numerbs), GarageBang, iMovie, iPhoto. Il ne reste plus qu’à attendre les mises à jour des applications… Autre nouveauté, la sortie de iOS 5.1 qui supporte cet iPad. Cette version introduit de nouvelles API Siri, le support du Retina sur iPad, amélioration du support iCloud. D’autre part, Apple sort un nouvel outil d’administration d’une flotte de terminaux iOS : Configurator. Il permet de déployer des applications, patcher, gérer et administrer une flotte de 30 terminaux à la fois. L’outil est gratuit.

Côté prix, ils sont identiques à ceux de l’iPad 2 qui lui baisse d’une centaine d’euros et reste au catalogue. Disponibilité : 16 mars et en précommande dès maintenant.

Le succès de l’iPad 2 (15 millions de tablettes vendus durant le dernier trimestre !) conforte Apple dans une évolution en douceur de son terminal. La concurrence qui a déjà du mal à exister hormis Amazon avec son Kindle, va devoir réagir fermement pour espérer détrôner Apple. Et Microsoft avec les tablettes Windows 8 devra patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année pour espérer bousculer le marché. Bref, ce nouveau iPad est une bonne tablette avec un focus sur le jeu.