Accueil Télétravail Nouveau protocole sanitaire en entreprise : pas de changement pour le télétravail

Nouveau protocole sanitaire en entreprise : pas de changement pour le télétravail

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise ce lundi 29 novembre alors que la cinquième vague de contaminations au Covid-19 progresse rapidement en France. Il n’est pas prévu de rendre le télétravail obligatoire. 

Aucune modification du protocole en matière de télétravail n’est prévue. Mais la ministre du Travail Elisabeth Borne a plaidé pour le dialogue social au sein des entreprises. Les employeurs sont invités à faciliter son déploiement, en tenant compte des enjeux d’organisation du travail, des risques liés à l’isolement des salariés, ou encore de la difficulté à respecter les gestes barrières. « Dans le contexte actuel de reprise épidémique, l’organisation d’un échange dans le cadre du dialogue social de proximité sur la mise en place ou le renforcement des mesures sanitaires au sein de l’entreprise est d’autant plus essentielle (ex : étalement des horaires ; flux de circulation ; mise en place du télétravail etc.) », spécifie le protocole. « Les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail », précise-t-il.

Depuis septembre, il n’y a plus un nombre de jours minimal de travail à distance, alors que le protocole l’avait imposé pendant plusieurs mois au plus fort de la crise pour ceux qui pouvaient effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.