Accueil Evénements Nouveau iOS 9 : multitâche et autonomie renforcée

Nouveau iOS 9 : multitâche et autonomie renforcée

iOS 9 sur iPhone et iPad
iOS 9 sur iPhone et iPad

Lors de sa conférence WWDC qui se déroule du 8 au 12 juin à San Francisco, Apple a dévoilé en partie son nouvel iOS mobile, en version 9. En voici quelques nouveautés.

Nouvelles fonctions multitâche sur iPad, performances accrues de l’assistant vocal Siri, et suggestions proactives sont notamment au menu. Des améliorations du système d’exploitation lui-même permettent des performances supérieures, une meilleure gestion de la batterie et une sécurité renforcée. Une bêta publique devrait être disponible en juillet. Quant à la mise à jour gratuite vers iOS 9, cet automne, elle pourra se faire depuis un terminal sous iOS 8.

Le multitâche

Le multitâche est à l’honneur avec cette nouvelle version. Ainsi, grâce à Split View sur un iPad Air 2, Apple indique que l’on peut ouvrir et utiliser deux applications simultanément.

L'ouverture de deux applications côte à côte
L’ouverture de deux applications côte à côte.

Avec le « Picture to Picture », on peut visionner une vidéo, ou utiliser FaceTime, tout en travaillant sur une application.

Picture-to-picture pour l'incrustation vidéo
Picture-to-picture pour l’incrustation vidéo

Un Siri plus intelligent

L’assistant vocal Siri a élargi ses champs de recherche : il comprend plus précisément les demandes et deliver ses réponses plus rapidement, assure Apple. Il est aussi capable de faire des suggestions personnalisées. La recherche par dates, lieux ou titres d’albums dans les photos et vidéos est facilitée. Siri peut également vous rappeler des actions à mener que vous lui avez indiquées, comme terminer un email commencé dans la journée et que l’on souhaite terminer dans la soirée.

Des performances accrues

Apple assure que l’on gagne 1 heure d’autonomie grâce à l’optimisation de l’OS, des apps et des technologies clés utilisées. En outre, iOS 9 ne demande que 1,3 Go d’espace pour son installation over the air contre 4,58 Go pour iOS 8. Et les mises à jour peuvent s’effectuer au moment de son choix, la nuit par exemple ou quand on utilise peu son matériel.

Côté sécurité, iOS 9 permet l’utilisation d’office d’un mot de passe à 6 chiffres pour débloquer le matériel contre 4 auparavant, soit 1 million de combinaisons possible au lieu de 10 000, et l’authentification à deux facteurs.

Juliette Paoli