Thales a officiellement ouvert un centre de cyberdéfense à Rennes. Ce centre doit aider le constructeur militaire à renforcer son expertise et apporter des réponses défensives en cas d’attaque électronique.
Les missions du centre sont multiples :
- Lutte Informatique Défensive (LID) : une plateforme innovante d’analyse avancée, Cybels Analytics, intégrée au Nexium Defense Cloud, permettant une détection rapide et exhaustive des cyberattaques, en temps réel. Cette technologie renforce la capacité des forces armées à s’adapter aux menaces émergentes, en accélérant leurs déploiements et en améliorant leur réactivité tactique.
- Data Centric Security : un concept de cybersécurité adopté par l’OTAN, qui met l’accent sur la protection des données elles-mêmes plutôt que du simple réseau, grâce à des solutions de chiffrement avancées.
- Protection des communications et des données sensibles : une démonstration conjointe avec les équipes de SECLAB, entreprise spécialisée en cybersécurité, illustrant les dernières avancées en matière de sécurisation des flux d’informations dans un contexte militaire.
- Evaluation de la sécurité de l’IA : une démonstration du CESTI (Centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information) de Thales, sur l’évaluation de solutions d’intelligence artificielle appliquées à la reconnaissance de véhicules. Le CESTI, reconnu mondialement, identifie les failles de sécurité des systèmes électroniques.
Le centre aura un budget de fonctionnement de 10 millions € et pourra accueillir jusqu’à 200 personnes.
Photo : Renaud Labelle, sous-directeur adjoint de l’ANSSI, Olivier Mangeot, Responsable pôle cyber, DGA, Pierre Jeanne, VP activités cybersécurité souveraine de Thales, Christophe Salomon, Directeur général adjoint en charge des systèmes d’information et communication sécurisés, Thales, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Général Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense (COMCYBER)