Accueil Channel NortonLifeLock paie le double à Investcorp Technology Partners pour Avira

NortonLifeLock paie le double à Investcorp Technology Partners pour Avira

NortonLifeLock (ex-Symantec), un éditeur spécialisé en cybersécurité, annonce le 7 décembre qu’il rachète Avira pour 359 millions de dollars à Investcorp Technology Partners, fonds qui avait acquis cet éditeur allemand d’antivirus pour la moitié en avril !

 

Avira aura changé deux fois de propriétaire en 2020. Les actionnaires de cet éditeur allemand d’antivirus l’ont revendu en avril 2020 à Investcorp Technology Partners dans une transaction valorisée à 180 millions de dollars. Et à peine huit plus tard, ce fonds d’investissement le revend à son tour à NortonLifeLock (ex-Symantec) pour le double, soit environ 359 millions de dollars ! Par quel tour de magie, et à l’heure d’Internet, Investcorp Technology Partners est-il parvenu à demander une telle somme à l’éditeur américain NortonLifeLock ?

Le logiciel Avira est installé, souvent gratuitement, sur 30 millions d’appareils

Aujourd’hui, le logiciel Avira est installé 30 millions d’appareils, souvent gratuitement (modèle freemium) et par des particuliers pour la plupart, mais l’entreprise revendique environ 1,5 million de clients payants.

Certes, Avira cible aussi les PME, mais plus pour longtemps. L’éditeur a annoncé cette année que leur prise en charge se terminera le 31 décembre 2021. Rappelons qu’en novembre 2019, Symantec avait revendu ses logiciels BtoB à Broadcom pour 10,7 milliards de dollars. Il n’avait conservé qu’une offre logicielle BtoC – l’antivirus Norton et la protection des identités LifeLock – avant de se rebaptiser NortonLifeLock.

L’éditeur américain NortonLifeLock compte sur cette acquisition pour se développer davantage à l’international, et en Europe notamment où Avira revendique une forte base d’utilisateurs. Post-fusion, les synergies attendues devraient l’aider à générer en 2021 une croissance de ses revenus de l’ordre de 3 % pour un taux de marge opérationnelle d’environ 50 %. Pour sa fiscale 2019, NortonLifeLock a annoncé un chiffre d’affaires en progression de 1,4 %, à 2,49 milliards de dollars.