Accueil Mobilité Nokia : Windows Phone 7 pour fin 2011

Nokia : Windows Phone 7 pour fin 2011

Le 27 avril à la Cantine (Paris) se déroulait une session de rattrapage sur l’alliance stratégique entre Nokia et Microsoft autour du mobile. Nokia France était là pour expliquer, préciser et rassurer les développeurs, éditeurs, utilisateurs. L’accord étant désormais signé, Nokia a lancé les grandes manœuvres : la licence commerciale de QT est sous-traitée à une société tiers et surtout, plus de 3000 personnes s’occupant de la R&D, support, développement de Symbian vont être repris par une filiale de Accenture, le géant français des services informatique. Cette nouvelle marque un tournant car Nokia abandonne son système mobile officiellement au profit de Windows Phone 7 et MeeGo, l’espoir d’avoir un système mobile performant et libre ne sera plus aidé par Nokia durant les prochains mois.

Si les premiers modèles de téléphones Windows Phone 7 apparaitront fin 2011, il faudra sans doute attendre début 2012 pour une arrivée en masse en France. Et cette future arrivée suscite de nombreuses questions : oui Nokia abandonne la maîtrise du système à Microsoft, OVI Store va demeurer la marque de la boutique applicative mais c’est le MarketPlace de WP7 qui assurera le backoffice et comme précisaient les représentants de Nokia France, OVI n’est peut être une marque qui demeurera vivante, l’avenir le dira. Plusieurs questions tournèrent autour de la différenciation des téléphones Nokia sous WP7 par rapport à la concurrence. Nokia mise sur le matériel, et sur l’espoir d’assouplir quelque peu les positions de Microsoft sur les spécifications et introduire peut être des API propre à Nokia, mais cela doit se faire sans casser la compatibilité avec les applications WP7 du MarketPlace, n’oublions pas que les constructeurs doivent suivre un cahier des charges techniques très précis. Et la marge de manœuvre est étroite. D’autre part, Nokia devra suivre l’agenda système de Microsoft qui garde la maîtrise de WP7. Une autre question importante : quid des applications actuelles non WP7 ? Car QT ne sera pas porté sur le système mobile de Microsoft. Pour les réponses, il faudra attendre.

L’arrivée de WP7 est une promesse d’un avenir radieux pour les développeurs, les applications, avec un système fiable et qui ne demande qu’à croitre. Nokia peut être un bon vecteur pour faire exploser le marché WP7 et faire face à Android et iOS. Cependant, Nokia va continuer à préparer des téléphones Symbian en 2011, en attendant WP7 mais se pose alors le support et l’intérêt de ces modèles avec l’arrivée de Accenture et des modèles WP7. Les 8-10 prochains mois seront périlleux pour le constructeur qui devra se montrer équilibriste et sans rompre son marché et son chiffre d’affaire…

François Tonic