Accueil Cybersécurité Nicolas Roche nommé à la tête du SGDSN

Nicolas Roche nommé à la tête du SGDSN

(Solutions numériques avec AFP) – Ce spécialiste du nucléaire, ambassadeur de France à Téhéran, remplacera à compter du 26 mars Stéphane Bouillon à la tête du SGDSN.

Le Secrétariat général à la défense et la sécurité nationale (SGDSN) aura un nouveau patron à compter du 26 mars. Hier, en conseil des ministres, François Bayrou a entériné la nomination de Nicolas Roche au poste de secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Ancien élève de l’ENA et passé par les bancs de l’École des Chartes et de Sciences Po Paris, Nicolas Roche est ambassadeur de France en Iran depuis 2022. Il était directeur du cabinet de Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay de 2019 à 2022 et a auparavant occupé plusieurs postes en ambassade, à Washington et à Tel-Aviv.

Revue nationale stratégique

Ce spécialiste de la dissuasion nucléaire remplace l’ancien préfet Stéphane Bouillon, à la tête du SGDSN depuis 2020.

Le SGDSN, placé sous l’autorité du Premier ministre, a notamment pour mission d’anticiper et de prévenir les crises susceptibles de représenter un danger pour le pays et de coordonner la réponse quand une crise survient.

Il exerce la tutelle sur l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ou encore sur Viginum, chargé de la lutte contre les ingérences numériques étrangères. Il assure également le secrétariat des conseils de défense et de politique nucléaire.

À la tête du SGDSN, Nicolas Roche aura parmi ses premières missions de terminer d’ici le mois de mai les travaux de la Revue nationale stratégique. Celle-ci doit permettre d’adapter la réponse des différents ministères face à « l’accélération des périls » depuis la guerre en Ukraine, selon le président Emmanuel Macron.