Accueil Business Nicolas d’André, DG de Slack France : « Nous misons sur la...

Nicolas d’André, DG de Slack France : « Nous misons sur la diversité du recrutement et des équipes »

Nicolas d'André, Dg de Slack France
Nicolas d'André, Dg de Slack France

Chez Slack, filiale de Salesforce, le processus de recrutement est un travail collaboratif qui vise à favoriser la diversité des profils et des embauches, et celui d’onboarding vise à développer une culture d’entreprise transversale.

Slack est une filiale de Salesforce qui offre une plateforme de productivité ouverte, intégrée au sein de la plateforme de gestion de la relation client (CRM) Salesforce Customer 360.

Solutions Numériques – Emplois Numériques : Quels profils recrutez-vous ?

Nicolas d’André : Notre groupe Salesforce recrute des professionnels de l’IT, comme des spécialistes de la donnée et du Cloud, de l’intelligence artificielle : data analystes, prompt engineers… Nous recrutons aussi des consultants, vendeurs et experts en marketing. Nous cherchons des personnes curieuses et adaptables.

Comment se déroule le recrutement ?

Le processus de recrutement est un travail collaboratif, qui comporte en général 4 à 5 entretiens. Pour éviter les biais et favoriser la diversité de recrutement, les questions sont standardisées et il n’y a pas de débrief à chaud d’un entretien, mais un compte-rendu écrit, puis un débriefing collégial.

Comment se passe l’onboarding ?

Nous offrons aujourd’hui le meilleur des deux mondes, avec des outils d’intégration des nouveaux salariés à distance, et des temps forts en présentiel. Nous accueillons des cohortes, quel que soit le métier, en fonction de la date d’arrivée, afin de favoriser une culture d’entreprise transversale.

Quelle est votre politique de fidélisation ?

Ca coûte très cher de recruter, moins de retenir les talents. Notre principal vecteur de rétention est d’offrir des postes qui sont à la pointe des nouvelles technologies. A Paris, nos bureaux sont près de la Tour Eiffel, et sont organisés par « village », c’est à dire par type de client (industrie, grande distribution), et non par métiers.

Quelle est votre politique d’inclusion ?

Dans le groupe Salesforce, les équipes sont très diverses. Nos managers ont reçu une formation spécifique afin d’éviter les biais cognitifs au quotidien.