Accueil Business NetApp prépare ses revendeurs à sa transition vers le Saas et à...

NetApp prépare ses revendeurs à sa transition vers le Saas et à la vente par abonnement

NetApp, un éditeur de logiciels centrés sur le stockage des données, actualise en mai son programme de partenariat. Il prépare ses revendeurs à sa transition vers le Saas et le paiement par abonnement, ainsi qu’à l’apparition d’une nouvelle hiérarchisation de ses partenaires dès 2022.

NetApp actualise l’organisation de ses ventes mondiales directes et indirectes suite à plusieurs changements dans sa stratégie produit. Rappelons par exemple que l’éditeur spécialisé dans le stockage avait annoncé mi-mars 2021 son retrait du secteur hyper concurrentiel de l’hyperconvergence IT (HCI). En revanche, il se concentre sur son projet Astra pour la gestion de la plate-forme de conteneurs Kubernetes.

NetApp modifie donc ce printemps la commercialisation de ses logiciels et appliances de stockage, en favorisant le mode Saas, car l’éditeur californien prévoit d’atteindre le milliard de dollars de revenus récurrents dans le cloud en 2025. NetApp a annoncé en mars une stratégie commerciale « Cloud First », comme le confirme Guillaume de Landtsheer, directeur général de NetApp en France : « NetApp tire parti de l’expérience de sa propre transformation pour aider les entreprises à achever leur transition vers le cloud hybride. Cela aide à la fois nos clients et nos partenaires à évoluer rapidement et nous permet d’étendre la présence de NetApp sur les marchés et segments clés. NetApp France s’engage pleinement à déployer ce modèle de Go To Market pour réussir dans un environnement basé sur le cloud et les données. »

Son nouveau programme de partenariat prépare ses revendeurs à sa transition vers le Saas

Dévoilé en mai, son nouveau programme de partenariat prépare ses revendeurs à sa transition vers le Saas et à l’apparition d’une nouvelle hiérarchisation de ses partenaires dès 2022.

Son nouveau programme ambitionne d’élargir vers le cloud l’écosystème des partenaires de Netapp. Il privilégiera désormais des partenaires spécialisés qui vendent, consomment ou influencent le portefeuille NetApp, et surtout en mode Saas. Ce qui n’est pas le cas de ses revendeurs spécialisés dans le stockage actuels.

Il propose, sans donner trop de détails, de nouvelles incitations financières pour ses revendeurs qui conduisent à la conclusion d’une transaction dans le cadre de programmes stratégiques, comme la mise en place de réunions et l’enregistrement d’offres. Netapp précise juste que ses « incitations sont rationalisées pour s’aligner sur les initiatives-clés et les domaines d’intervention tels que l’acquisition de clients, FlexPod, la consommation, le cloud et plus encore. Ces incitations liées à de nouvelles spécialisations deviennent plus prévisibles tout au long du cycle de vie des ventes ».

Netapp propose aussi de nouvelles spécialisations sur ses offres de stockage et leurs modèles de commercialisation : Cloud Preferred, FlexPod, SAP, AI/ML, Data Protection, Data Security, Hosting Service Provider, Infrastructure et Spot by NetApp Preferred. Elles sont associées à nouvelles certification en matière de services d’intégration, de gestion du cycle de vie de ses produits sur site et dans le cloud, etc.