Accueil e-santé Nehs Digital propose quatre solutions de télémédecine à son réseau national de...

Nehs Digital propose quatre solutions de télémédecine à son réseau national de 380 établissements de santé

nehs Digital
Solution de visio de nehs Digital

Pendant la crise sanitaire, le groupe nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose via sa filiale Nehs Digital quatre solutions de télémédecine à son réseau national de 380 établissements de santé, afin de prendre en charge les patients hospitalisés ou confinés à domicile.

L’offre propose d’abord la téléconsultation afin d’assurer la continuité du suivi médical des patients, qu’ils soient ou non porteurs du Covid-19. Ensuite, le télésuivi des patients à domicile affectés par le Covid-19. Mais encore la télé-expertise permettant aux professionnels de santé d’échanger autour de la prise en charge de leurs patients affectés par le Covid-19. Enfin, la téléradiologie afin que le radiologue praticien hospitalier puisse réaliser des interprétations à distance.
« Nos solutions sont robustes et certifiées pour l’hébergement de données de santé, souligne Frédéric Serein, directeur général de Nehs Digital. Nous mobilisons nos 400 collaborateurs, pour les deux tiers des équipes techniques, sur le coronavirus. »

Industrialiser pour provisionner rapidement

En Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Groupement de Coopération Sanitaire Service Numérique de Santé (GCS SESAN) et Nehs Digital rendent ces solutions disponibles aux 200 établissements adhérents à la plateforme régionale de télémédecine ORTIF, dont Acetiam qui a rejoint Nehs Digital fin 2019, a remporté le marché en 2018. La plateforme s’ouvre à 200 centres médico-sociaux additionnels, sur demande de l’ARS.

Suite à la crise sanitaire, l’AP-HP a demandé de provisionner 12 000 nouveaux comptes pour des médecins afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs patients en téléconsultation depuis leur établissement ou leur domicile. En comptant les autres centres franciliens, Nehs Digital doit provisionner au total plus de 20 000 comptes supplémentaires. « Notre objectif est d’industrialiser les processus pour provisionner plus rapidement, met en avant M. Serein. Nous avons renforcé nos serveurs pour absorber la charge supplémentaire et avons étendu notre service 24/7 à tous les sites. Mercredi 18 mars, il y a eu 50 fois plus de téléconsultation à l’AP-HP qu’en temps normal. »

En Occitanie, l’ARS et le Groupement e-santé Occitanie et nehs Digital accélèrent la mise en place sur la plateforme régionale de télémédecine TéléO d’un service de téléconsultation ; il va être dans les prochaines semaines mis à disposition dans près de 20 établissements, en commençant par les 3 000 médecins du CHU de Toulouse.

Suivre les patients confinés
nehs Digital
Application de téléconsultation sur mobile de nehs Digital

La solution de téléconsultation permet aux patients confinés à domicile de continuer à être suivis par leurs spécialistes pour des pathologies non nécessairement liées au Covid-19. Le patient, sur son smartphone ou son ordinateur, planifie son rendez-vous, charge les documents utiles à son médecin (bilan, ordonnance, etc.) et accède à une salle d’attente virtuelle. A l’issue de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu et au besoin envoie au patient une ordonnance. Jean-Louis Baudet, directeur de l’unité de télémédecine chez Nehs Digital, précise : « Nous offrons cette solution de téléconsultation depuis plus de cinq ans, notamment pour les téléconsultations dans les Ehpad. Nous avons réalisé le pilote de téléconsultation à domicile pour ORTIF en mars 2019. Et nous avons aujourd’hui adapté le workflow en cas d’indication de coronavirus. »

Le télésuivi dédié au Covid-19 est en cours de finalisation. Les patients atteints du Covid-19 répondent deux fois par jour à un questionnaire en ligne pour que le médecin suive l’évolution de leurs signes cliniques et déclenche au besoin une téléconsultation.

Echanger les avis médicaux

La télé-expertise est déployée depuis le 23 mars 2020 dans 380 établissements sanitaires dans toute la France. Elle permet de solliciter ou partager l’avis de confrères et d’organiser une prise en charge graduée ou des transferts des patients les plus affectés par le Covid-19. Ces 380 établissements sanitaires constituent le réseau national nehs Digital : tous les CHU et les centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), et plus de la moitié des centres hospitaliers.

Enfin, la téléradiologie aujourd’hui est importante à prendre en compte puisque le Covid-19 peut conduire à des infections pulmonaires nécessitant de faire une radio du thorax. Les médecins peuvent s’échanger leurs avis sur les radios.

 

 

Auteur : Christine Calais