Accueil Développement web MySQL sur le cloud de Google

MySQL sur le cloud de Google

Google vient de lancer un nouveau service dont la vocation première est de répondre aux demandes des utilisateurs de Google App Engine, mais qui est susceptible d'intéresser un nombre colossal de clients. Ce service s'appelle Google Cloud SQL et il consiste à mettre vos bases de données MySQL sur le cloud de Mountain View.

Google présente le service ainsi:  « Google Cloud SQL est un service web qui vous permet de créer, configurer et utiliser des bases de données relationnelles avec vos applications App Engine, peut-on lire sur la page consacrée au service. C’est un service entièrement géré qui maintient, gère et administre vos bases de données, vous permettant de vous concentrer sur vos applications et services.« 

Le service est présenté comme étant à haute disponibilité et supportant la montée en charge. Google explique se charger de la réplication des données en plusieurs endroits géographiques, pour assurer cette disponibilité.

Mais ce que Google ne dit pas, du moins pour l'instant, est combien ça coûte. Le service est dans l'immédiat gratuit car en phase découverte. Google accepte les inscriptions à un rythme très ralenti. Environ 1000 inscriptions par jour. Vous pouvez tenter votre chance avec ce formulaire.

A l'issue de la phase découverte, le service deviendra payant. Google préviendra 30 jours avant.

Site : Google Cloud SQL

Frédéric Mazué