Accueil Business Intelligence Multipharma accroit sa performance avec des solutions de BI harmonisées

Multipharma accroit sa performance avec des solutions de BI harmonisées

Produits Multipharma
Produits Multipharma

Le réseau de distribution pharmaceutique de Multipharma utilise une solution de Business Intelligence pour analyser les interactions avec ses pharmacies et prendre des mesures pour optimiser leur performance.

Le réseau de distribution pharmaceutique de Multipharma compte en Belgique 250 pharmacies et emploie plus de 1 200 collaborateurs.  Jusqu’alors, les équipes de Multipharma ne disposaient pas de système d’analyse des données performant. En effet, entre le nombre élevé de sources de données et les interventions manuelles requises pour le traitement des informations, le reporting était un travail fastidieux, comportant des risques d’erreurs. Le management avait besoin d’outils innovants lui offrant l’agilité nécessaire pour une analyse détaillée de leur activité. Multipharma s’est donc lancé dans un projet ambitieux d’optimisation de sa plateforme de reporting avec la mise en place d’une solution de Business Intelligence, ayant pour objectif de renforcer la productivité et l’interactivité avec des rapports, des données détaillées et de nouveaux axes d’analyse.
Multipharma a choisi SQLI et son expertise éprouvée dans le domaine de la BI, pour mener à bien ce projet. Une équipe de spécialistes en matière d’architecture de datawarehouses et de solutions de BI a donc prêté main forte à celle de Multipharma.

Datawarehouse et BI : une combinaison gagnante

Le défi de Multipharma était de collecter et de centraliser les données (RH, stocks et ventes) de façon uniforme et standardisée dans un entrepôt central de données SAP Business Warehouse (BW) 7.3. SQLI a donc élaboré un datawarehouse complet, structuré et fédérateur et a implémenté la solution SAP BusinessObjects Business Intelligence 4.0. Cette solution permet à Multipharma d’exploiter au maximum ses informations et de disposer d’un large éventail d’outils d’analyse et de reporting. Désormais, une combinaison complète de modules (tableaux de bord, Intelligence Web et analysis) est disponible afin de rechercher des données clés, de les analyser et de les suivre dans des rapports interactifs et des graphiques.

Une capacité d’analyse optimale

Les 25 utilisateurs peuvent à présent travailler sur les mêmes outils et plus facilement communiquer afin d’améliorer la performance et la productivité de l’entreprise : « Grâce à cette norme générale, nous sommes plus agiles et nous partageons les informations. De plus, nous  bénéficions d’une capacité d’analyse accrue. La portée est nettement plus large. Nous pouvons analyser nos chiffres beaucoup plus en profondeur et déterminer des évolutions au niveau des articles, par jour, par magasin… Les possibilités sont quasi illimitées », explique Marijken Ottoy, Financial Controller de Multipharma.

Les tableaux de bord permettent au management d’être plus agile. « Lorsque la performance d’une de nos pharmacies se dégrade, nous pouvons intervenir plus rapidement de manière structurée. A présent, nous déterminons plus rapidement la cause de ces sous-performances… En analysant les résultats dans le détail, nous pouvons faire du benchmarking avec ceux d’autres implantations et identifier pour cette pharmacie à des actions concrètes à mettre en œuvre », confie-t-il.

Marijken Ottoy se réjouit du choix de SQLI lors de l’implémentation : « Tant durant le projet que lors du soutien après la mise en service, leur expertise et leur connaissance du produit ont apporté une valeur ajoutée. SQLI est devenu un partenaire stratégique de collaboration pour les matières BI ».

Juliette Paoli