Accueil Mobilité Mobiles : Nokia veut relancer sa marque

Mobiles : Nokia veut relancer sa marque

Marque Nokia
Logo Nokia

Le 13 juillet, le finlandais l’a annoncé sur son site : il va faire un come-back sur le marché des mobiles, mais « c’est compliqué ».

« Pendant 14 ans, Nokia a été le plus gros vendeur de mobiles dans le monde. Et la marque est toujours appréciée par des millions de gens. Ainsi, il n’est pas surprenant que la question revienne régulièrement sur le tapis : Nokia reviendra-t-il aux mobiles ? », déclare en préambule le Finlandais sur son site.

La difficulté du fabricant, qui a vendu son activité Devices & Services à Microsoft en avril 2014 pour 5,44 milliards de dollars, c’est qu’il ne possède plus les capacités de production, de marketing et de distribution nécessaires à la fabrication et à la vente de mobiles.

Développement et innovation technologiques, design, services de cartographie, infrastructure de réseau mobile : Nokia devrait s’appuyer sur d’autres atouts et revenir dans le monde du mobile par une voie différente : celle de la licence de marque. « Cela signifie identifier un partenaire capable de prendre en charge la fabrication, les ventes, le marketing et le support client », précise le groupe. Quand nous trouverons ce partenaire de classe mondiale capable d’endosser ces responsabilités, nous travaillerons en étroite collaboration pour leur apporter des éléments différenciants dans le design et la technologie, comme nous l’avons fait pour la tablette Android Nokia N1.

Cette tablette de 7,9 pouces fonctionnant sous Android 5, designée par Nokia a vu le jour après la signature d’un partenariat avec Foxconn, que l’on connaît comme un important sous-traitant d’Apple.

Aucun mobile ne devrait voir le jour avant le quatrième trimestre 2016, quand Nokia sera libéré du contrat qui le lie à Microsoft. « Il est donc prudent d’annoncer que Nokia ne reviendra pas dans le domaine des mobiles avant cette date », conclut le Finlandais.

Juliette Paoli