Accueil Applications Mobile : les Google Apps 8 fois plus utilisées qu’Office 365 !

Mobile : les Google Apps 8 fois plus utilisées qu’Office 365 !

Apps de productivité
Apps de productivité dans le Cloud

D’après une étude de SurveyMonkey, les apps Office 365 seraient très largement moins utilisées que celles de Google sur mobile : 111 millions d’utilisateurs actifs par mois pour les Google Apps contre 14 millions pour Microsoft…

Dans le détail de l’étude de SurveyMonkey, Gmail se taille la part du lion, avec 92 millions d’utilisateurs contre 7 millions pour Outlook. Google Drive suit avec 47 millions contre 5 millions pour OneDrive. Word ne pèse que 5 millions de séduits face à un Google Docs qui en engrange 23. Même Excel, que les puristes ont longtemps préféré, ne pèse plus qu’1 million d’adeptes contre 3 millions pour Google Sheets. PowerPoint ne passe pas la barre du million alors que Google Slides atteint 2,3 millions de fans.

Google Apps vs Office 365
Le poids des Google Apps face à Office 365. Source SurveyMonkey

Un concurrent de poids dans la stratégie mobile de Microsoft

Microsoft a dominé le marché depuis des décennies dans le domaine des applications de productivité sur ordinateur, au point que Word est devenu un synonyme de traitement de texte. Avec des revenus en baisse côté Windows, Office est d’autant plus important pour Microsoft. Et la plus grande opportunité de développement pour le géant de Redmond est sur mobile. Mais il a un concurrent de taille: Google et ses Apps. Et dans le domaine, Google le bat de loin, en tout cas aux Etats-Unis, selon cette étude menée par SurveyMonkey au mois de mars dernier. Il faut dire que Google a un avantage certain avec ces applications installées d’office sur les smartphones Android…

Office 365, la suite préférée des grandes entreprises

Selon une étude de Gartner (« Microsoft  dominates Cloud Email in Large Public Companies but Shares the Rest with Google »), Office 365 resterait la suite préférée des grandes entreprises, devant les Google Apps.13 % des entreprises cotées utilisent soit Office 365 soit Google Apps for Work : 8,5 % pour Office 365 contre 4,7% pour la solution Cloud de Google. Skyhigh Networks, qui a dévoilé le 19 mai les résultats d’un rapport sur l’utilisation de Microsoft Office 365 en entreprise, montre que OneDrive est l’application Office 365 la plus courante avec 79,1 % des entreprises qui l’utilisent.

Juliette Paoli