Mistral Medium 3 et Chat Entreprise : comment le Français souhaite incarner un choix sérieux et européen

Avec une nouvelle version de son modèle de langage et un service de chatbot dédié aux professionnels, le laboratoire de modélisation français Mistral cherche sa place de leader sur le marché européen des services IA pour les entreprises. 

Le service de chatbot Chat Entreprise se présente comme une alternative aux géants OpenAI et Google. Si ces derniers conviennent au grand public, Mistral entend proposer du sur-mesure pour les entreprises. Le service, pulsé à l’IA Mistral, offre une recherche sécurisée des données privées de l’entreprise et étendue aux applications tierces (Gmail, OneDrive, Google Drive, SharePoint, etc.), une bibliothèque de documents intégrant des résumés automatiques ainsi qu’un générateur d’agents IA sans code qui convient donc à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise qu’ils soient techniques ou non. 

Le chatbot respecte les normes RGPD et AI Act de l’Union Européenne. Il prendra bientôt en charge la norme MCP d’Anthropic qui lie les assistants IA aux systèmes et logiciels hébergeant les données, comme l’ont déjà fait Google et OpenAI.

Proposé en avant-première privée il y a quelques mois, Chat Entreprise est désormais disponible pour le web et le mobile sur Google Cloud Marketplace et prochainement sur Azure AI Foundry de Microsoft et AWS Bedrock. 

Un modèle de langage plus performant et moins onéreux

Mistral Medium 3 est la nouvelle version du modèle de langage de la société française. D’après celle-ci et au regard des différents tests comparatifs passés, les performances du modèle surpasse la concurrence comme Claude Sonnet 3.7 d’Anthropic ou Llama 4 Maverick de Meta, notamment en matière de codage, de tâches STEM et dans la compréhension multimodale. Avec ses clients dans la finance, la santé et l’énergie, Mistral a déjà entrepris un test de modèle en version bêta pour essayer le service client, l’automatisation des flux de travail et l’analyse de données complexes. 

Les performances de Mistral Medium 3 sur les benchmarks d’IA
Crédits : Mistral

Pour le prix, Mistral se montre plus intéressant puisque qu’il coûte 0,40 dollars par million de jeton d’entrée et 20,80 dollars par million de jetons de sortie, contre respectivement 3 dollars et 15 dollars chez Claude 3.7 Sonnet.

Disponible sur l’API Mistral et Sagemaker d’Amazon (et bientôt Azure AI, IBM WatsonX et Google Cloud Vertex), Mistral Medium 3 peut être déployé sur un cloud privé ou public, et dans des environnements auto-hébergés de 4 GPU et plus. Cela répond aux entreprises européennes soucieuses de protéger leurs données sensibles et celles souhaitant soutenir une certaine souveraineté, dans un contexte où la hausse des prix douaniers imposée par Donald Trump pousse ces dernières à réfléchir à une solution européenne.  

Camille Suard