Accueil Cloud computing Mirantis lance OpenStack Express, un cloud privé OpenStack en mode service

Mirantis lance OpenStack Express, un cloud privé OpenStack en mode service

Mirantis, fournisseur spécialisé OpenStack, annonce OpenStack Express, un service de cloud privé à la demande.

Ce premier cloud privé OpenStack au monde fourni sous la forme de service, qui était jusqu’à présent disponible en version bêta, vient d’être mis en disponibilité générale. Parmi les principaux avantages d’un tel cloud, on peut noter la rapidité de mise en œuvre : quelques minutes suffisent entre l’abonnement au service et l’entrée en production. La sélection du datacenter s’effectue en un clic parmi ceux situés en Amérique du Nord (San Jose), en Europe (Amsterdam) et en Asie (Singapour) actuellement disponibles, bientôt complétés par des centres à Hong-Kong et Londres en juillet ; et à Paris en septembre.

Ensuite, le contrôle administratif est direct jusqu’à l’hôte bare metal. Il n’y a pas de partage de matériel entre les différents clients, d’où des accords SLA prévisibles et aucun problème de voisinage bruyant (« Noisy Neighbour ») comme avec les clouds publics. Enfin, la sécurité est personnalisable pour chaque client.

Un mot sur le paiement, à l’usage, sans investissement en amont ni contrat. Les tarifs débutent à 59,98 dollars par jour. Il faut compter 29,99 dollars par jour pour chaque serveur physique supplémentaire. Ce prix intègre un support d’entreprise 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, email et via le Web, assuré par des ingénieurs certifiés OpenStack.

 « Mirantis OpenStack Express offre aux développeurs et aux opérateurs la fiabilité, le choix et la liberté de choisir leur fournisseur pour leurs clouds privés. Désormais, tout cela est accessible instantanément, déclare Adrian Ionel, CEO de Mirantis. Il s’agit de la solution la plus pratique et fiable pour activer et exploiter un cloud OpenStack privé, sans les coûts ni les tracas associés à l’achat et à l’intégration de matériel et de logiciels. »

Ce nouveau service est dimensionnable en libre-service via http://express.mirantis.com.

Juliette Paoli