A l’occasion de l’ouverture du Forum InCyber 2025 Hexatrust, qui regroupe des acteurs français de la cybersécurité et du cloud de confiance, annonce le lancement de deux outils gratuits destinés à accompagner les organisations dans leur transition vers des solutions numériques sécurisées et souveraines : HexaDiag et HexaSearch.
HexaDiag est service d’autodiagnostic gratuit qui évalue de manière autonome la maturité cyber d’une organisation en 15 minutes. Fondé sur le Guide des PME/TPE de l’ANSSI, l’outil délivre un rapport personnalisé et des recommandations adaptées aux besoins cyber de l’entreprise. Il propose aussi aux organisations une mise en relation avec des experts et solutions souveraines adaptées, pour élever leur niveau de sécurité et les accompagner.
De son côté, HexaSearch est ce moteur de recherche qui permet d’identifier instantanément des alternatives souveraines aux solutions extra-européennes.
“Avec HexaDiag et HexaSearch, nous concrétisons notre mission d’accompagnement des organisations vers plus de résilience et de souveraineté numérique, explique Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust. Nous voulons aider les organisations et les entreprises à se mettre en conformité avec les réglementations existantes et en cours d’adoption, avec des solutions numériques de cloud, de cybersécurité et d’IA crédibles et performantes qui existent au sein de l’écosystème français et européen. Nous croyons que dans le contexte actuel, il est essentiel de favoriser leur visibilité et leur utilisation. Surtout, nous sommes fiers de montrer que la souveraineté numérique n’est pas qu’un slogan, mais bien une réalité industrielle, économique, portée par une filière ambitieuse et résolue à accompagner tous ceux qui le souhaitent vers un numérique sécurisé, résilient, de confiance, et conforme à nos valeurs.“