Accueil Cloud computing Microsoft : un CA en hausse, tiré par le Cloud

Microsoft : un CA en hausse, tiré par le Cloud

Logo Microsoft
Logo Microsoft

Microsoft vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2018, qui se termine le 30 septembre 2017. Une augmentation générale, voilà ce qu’il faut retenir.

« Ce trimestre, nous avons dépassé les 20 milliards de dollars dans le Cloud, dépassant ainsi l’objectif que nous nous étions fixé il y a un peu plus de deux ans« , a déclaré Satya Nadella. Pour le patron de Microsoft, ces résultats démontrent à la fois une « accélération de l’innovation » et une « utilisation croissante » des solutions du géant par les entreprises, alors que celles-ci sont engagées dans leur transformation numérique.

Un CA en augmentation de 12 %

Le chiffre d’affaire se monte à 24,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 12%. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 7,7 milliards de dollars (+ 15%). Le bénéfice net s’est chiffré à 6,6 milliards de dollars et a augmenté de 16%. Enfin, le bénéfice dilué par action s’est établi à 0,84 $ (+ 17%). L’éditeur de Redmond précise qu’au premier trimestre de l’exercice 2018, il a retourné 4,8 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d’actions et de dividendes. Au cours du trimestre, il a annoncé une hausse de 8% de son dividende trimestriel à 0,42 $ par action.

Office 365 et Dynamics 365 tirent la croissance

On retiendra que les revenus d’Office et des services Cloud, côté entreprises, ont augmenté de 10% grâce à la croissance des revenus d’Office 365 de 42 %. Côté grand public, les revenus dans ces domaines ont augmenté de 12 %, les abonnés à Office 365 étant dorénavant au nombre de 28 millions.

Le chiffre d’affaires des produits Dynamics et Cloud a, lui, augmenté de 13 %, tiré par Dynamics 365 dont le CA est en hausse de 69%.

LinkedIn a, lui, généré des revenus de 1,1 milliard de dollars

Le Cloud Intelligent :+ 90 % pour Azure 

Le « Cloud Intelligent », selon l’appellation de Microsoft, apporte  6,9 milliards de $, en augmentation de 14 %. Les produits serveurs et les services Cloud étant boostés par les revenus d’Azure, affichant une hausse importante de 90 %, un peu en dessous de celle du trimestre précédent, à 97%.

Côté Windows, Surface et Xbox (activité « More Personal Computing »), les revenus sont stables à 9,4 milliards.