Accueil Reportage Microsoft TechDays 2013 : on aime les développeurs

Microsoft TechDays 2013 : on aime les développeurs

Microsoft veut le dire haut et fort, « nous aimons les développeurs », venez ou revenez chez moi. Nous avons changé. Voilà en substance ce que l’on pouvait retenir de la première journée des TechDays 2013 sur les technologies Microsoft. Il faut dire que l’éditeur avait un peu délaissé les développeurs en entreprises et autres professionnels. Et les développeurs web et mobiles. Avec les nouveaux outils, les nouveaux systèmes, Microsoft veut repartir à l’assaut mais en étant plus juste dans les discours. Car durant de nombreux mois, l’éditeur avait beaucoup parlé du modèle de développement HTML 5 / CSS / JavaScript en délaissant C++ et surtout C# + XAML.

Ce recadrage est très important pour le développeur car si les démos sont toujours intéressantes et les quelques projets Windows 8 / tablettes peuvent donner envie, il faut faire le travail de fond : aujourd’hui, sans applications, une plate-forme ne vaut pas grand chose. Ensuite, les changements de communications autour de Windows 8 et le peu d’informations sur les différents SDK de Windows Phone 8 ont été mal perçues. Oui, Microsoft a raison de garder secret des projets et fonctions mais il ne faut pas non plus trop limiter l’accès aux pré-versions et aux SDK.

Microsoft a voulu mettre en avant le développeur – designer qui prend une place importante dans les projets mobiles Windows 8, car l’ergonomie est primordiale ainsi que les usages. « En collaborant avec des développeurs, en travaillant à des applications innovantes, nous avons une position privilégiée pour observer ce qui se joue aujourd’hui sur la scène du numérique : le design est au cœur du métier de développeur, et inversement, le numérique est au cœur des préoccupations des designers, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer « nativement » le digital dans leurs projets. C’est en tout état de cause l’avènement d’un duo « développeur/designer » qui voit le jour. C’est encore plus vrai depuis le lancement de Windows 8 et son emblématique interface « Modern UI » : tous les produits Microsoft, toutes les applications développées sur Windows répondent désormais à ce ‘dresscode’ design. Ce n’est pas une mode, c’est le signe d’une transformation profonde de la nature même d’une application logicielle : ce n’est plus une somme de fonctionnalité, c’est un système intelligent et immersif qui accompagne un usage », a commenté Jean Ferré.

Pour aider, Microsoft propose Modern.IE dédié au développement web et comment on réalise un bon site pour IE (et les autres navigateurs). Site : http://www.modern.ie/fr-fr

D’autre part depuis un mois, Microsoft a lancé « Next App Star », grand concours mondial sur le développement d’applications pour Windows Phone. 64 applications seront sélectionnées et bénéficieront d’une grande visibilité. Inscription jusqu’à 5 mars ! site : https://dev.windowsphone.com/en-US/featured/next-app-star

La partie développeur a été développée cette année mais les communautés sont encore en peu en retrait. Notons la présence de Kinect Genius Bar, la communauté française pour Kinect Windows ! A découvrir absolument : http://kinectgeniusbar.com

Deux sessions énormes !

Désormais incontournable : Coding4fun et Geek in the house ! Disons-le : ÉNORMISSIME ! Voilà pourquoi nous aimons les développeurs, les geeks, le code qui tâche bien. Ces deux sessions valent à elles-seules le détour aux TechDays ! Salle pleine à craquer, en direct live, du monde bloqué dehors, ambiance électrique, intervenants déjantés, voilà la recette de ces sessions hors normes. Coding4Fun a été à la hauteur du défi. Dans coding4fun, Mitsu Furuta a laissé sur place tout le monde sur la notion de Z-Order d’objets graphiques. Et quand il part en vrille, cela donne un résultat tout simplement incroyable. Un moment dantesque de la session a été le « Sandwich Locator » et après minuit, on prend tout sandwich qui se présente. Malheureusement Coding4fun ne se raconte, il faut le voir pour se mettre dans l’ambiance. Très prochainement disponible en ligne !

Autre session énormissime, Geek in the house. Et oui, le geeks les plus fous des TechDays reviennent pour une heure de joie. Avez-vous déjà imaginé un casque de moto reprenant celui d’Iron Man avec vision augmentée, multi-écran virtuel, casque neuronale, pilotage de l’ouverture du casque par smartphone ? Salah Amer (geek++ qui alimente un serveur avec un panneau solaire) l’a fait ! Enfin presque, la Police n’a pas trop apprécié l’expérience. Souvenez-vous c’est le même Salah qui installe une baie serveur chez lui… Mention spéciale aussi à Laurent Ellerbach et sa ville en lego avec un train piloté par infrarouge ou encore piloter à distance l’arrosage de son jardin. Et que dire de deux geeks niveaux « gros c. » dixit eux-mêmes (David C. et Stanislas Q. pour l’anonymat) ou comment créer son propre NAS maison à 8 disques, réplication Hyper-V, stockage en ligne, Windows Server 2012 pour stocker plus de 1000 DVD et Blu-Ray pour regarder les séries et les films sans bouger du canapé… Le tout piloté en XBMS, télécommande compatible, etc. Là encore, revivez cette session très prochainement sur le site des TechDays !

François Tonic