Accueil OS Microsoft rend Excel, Word et PowerPoint compatibles avec l'iPad

Microsoft rend Excel, Word et PowerPoint compatibles avec l'iPad

Vous pouvez dorénavant travailler sur Word, Excel et Powerpoint avec votre iPad, et même avec votre iPhone et votre mobile Android.
Lors d’une conférence à San Francisco, ce jeudi 27 mars, Microsoft a en effet annoncé par la voix de son nouveau PDG Satya Nadella, que sa suite Office était dorénavant compatible avec les systèmes concurrents d’Apple et de Google. Une mini révolution chez le géant de Redmond qui avait jusqu’à présent toujours privilégié son système d’exploitation Windows. Mais pour créer, modifier et éditer les documents, il faudra, si ce n’est déjà fait, vous abonner à Office 365, la version en ligne de la suite de bureautique – une version gratuite étant disponible pour la seule lecture des documents. Il suffit juste d’ajouter votre iPad à la liste des appareils reconnus dans votre profil, et la suite fonctionne.

Une stratégie Device & Services

Microsoft poursuit là sa stratégie « Device & services » qu’Agnès Van de Walle, la nouvelle directrice France de la division Windows et Surface, évoque dans le dernier numéro de Solutions & Logiciels IT : être présent sur toutes sortes de terminaux et systèmes d’exploitation. « Nous sommes déterminés à faire fonctionner nos applications sur toutes les plateformes », a d’ailleurs bien précisé le PDG lors de sa conférence.

L’iPad, et les appareils Android, ne sont qu’un premier pas. A partir du moment où le logiciel est « déconnecté » d’un matériel et d’un OS en particulier, Microsoft peut proposer ses services partout, grâce au cloud, et sur n’importe quel terminal, qu’il soit utilisé en entreprise ou chez le particulier – les usages et les matériels s’entremêlant aujourd’hui. On peut penser que d’autres logiciels très utilisés chez Microsoft soient à leur tour compatibles avec de multiples appareils prochainement.

Les civilités des patrons d’Apple et de Microsoft

Sur son compte Twitter, le patron d’Apple, Tim Cook, a lancé hier un « Bienvenue à l’iPad et à l’AppStore, à Satya Nadella et à Office pour iPad ». Et Satya Nadella de lui répondre immédiatement par la même voie : « Merci à Tim Cook, excité d’apporter la magie d’Office aux utilisateurs d’iPad.». Un tweet complété aujourd’hui par la capture d’écran de l’AppStore où l’on voit les chiffres de téléchargement de Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour iPad, assortie de ce commentaire réjoui : « On dirait bien que c’est une journée productive pour les possesseurs d’iPad ! »

 

Juliette Paoli