Accueil TOUTES DIRECTIONS - Réglementation/Loi Microsoft refuse de fournir les e-mails d'un client à la justice américaine

Microsoft refuse de fournir les e-mails d'un client à la justice américaine

La justice américaine réclame à Microsoft l’accès à des emails d’un client stockés dans un datacenter irlandais. Depuis juillet, l’éditeur s’y refuse.

En juillet dernier, un juge américain avait demandé à Microsoft de fournir les courriels d’un de ses clients stockés dans un datacenter irlandais. Ce que le géant américain se refusait à faire. Après avoir suspendu son ordre, notamment en raison des plaintes de Cisco,d’Apple, d’ AT&T et de Verizon, la juge Loretta Preska de la Cour de Manhattan, est revenue à la charge vendredi dernier, et ordonne son exécution. En tant que société américaine, Microsoft se doit de fournir toute données réclamées, peu important le lieu de stockage de ces dernières, selon la juge. Pour le moment, Microsoft s’oppose toujours à fournir ces données privées. L’éditeur a d’ailleurs l’intention de faire appel de cette décision. La juge et Microsoft devraient se revoir le 5 septembre.

Evidemment, cette affaire est à caractère emblématique, suite à l’affaire Snowdern qui avait secoué les Etats-Unis et le monde. Elle pose notamment la question de l’accès à des données privées stockées à l’étranger, hors des juridictions des gouvernements.

Juliette Paoli