Accueil Métiers - Business Microsoft rachète les téléphones Nokia pour 5.44 milliards de dollars

Microsoft rachète les téléphones Nokia pour 5.44 milliards de dollars

Finalement Nokia raccroche… les gants. Après avoir été le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le géant finlandais a loupé le virage smartphone et ne s'en est jamais vraiment remis, même si dernièrement ses Lumia, équipés de Windows Phone 8, peuvent être qualifiés de succès avec 7,4 millions d'appareils vendus au second trimestre.

Nokia abandonne donc la téléphonie mobile pour se concentrer sur ses activités de services et la construction de matériels pour opérateurs de réseaux.   

Microsoft rachète l'activité téléphonie mobile de Nokia pour la somme de 5,44 milliards de dollars et pour « intensifier ses succès dans les smartphones« , dixit Steve Ballmer. La somme de 5,44 milliards de dollars se décompose en 3,79 milliards pour les téléphones proprement dits, et 1,65 milliards pour les licences et brevets logiciels.

Cette acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Si Stephen Elop, le directeur général de Nokia, quitte son poste pour être remplacé temporairement par M Siilasmaa, les 32 000 employés Nokia, dont 4 700 pour la seule Finlande, passeront sous la houlette Microsoft.

Quant à Stephen Elop, des rumeurs veulent que ce soit lui qui remplacera Steve Ballmer à la tête de Microsoft.

Frédéric Mazué