Accueil Collaboration Microsoft Mesh : une plateforme de collaboration en réalité virtuelle

Microsoft Mesh : une plateforme de collaboration en réalité virtuelle

Une réunion avec les hologrammes de vos collègues ? Dévoilée au cours d’une keynote, Microsoft Mesh réunit les mondes réel et virtuel. S’appuyant sur Azure et ses services d’intelligence artificielle, la plateforme est intégrée à Microsoft 365 et Microsoft Teams.

Avec Mesh, les utilisateurs se rejoignent sous forme d’avatars ou d’hologrammes dans la même pièce. La solution se veut une solution dématérialisé pour le travail et d’autres activités humaines. Microsoft indique : »Voyager virtuellement et visiter les ruines de la Grèce antique, créer des bâtiments à partir de modèles virtuels permettant aux architectes de travailler ensemble et à distance quel que soit leur lieu de résidence : ce ne sont que quelques-unes des possibilités offertes par Microsoft Mesh. L’Américain précise que cette nouvelle plateforme permettra de collaborer virtuellement, d’apprendre ensemble quel que soit le lieu où on se trouve, de faire appel à des experts à distance, « d’imaginer de nouveaux modèles et expériences 3D à plusieurs. »

Microsoft Mesh permet aux développeurs de proposer des expériences holographiques sur une large palette d’appareils : HoloLens 2 mais également casques de VR, smartphones, tablettes et PC. Avec des lunettes de réalité augmentée, les utilisateurs pourront par
exemple voir des objets et des images de personnes, en 3D, sous forme d’avatars ou même d’hologrammes, surimposées dans leur salon. Ils pourront se parler comme lors d’un appel vidéo, et aussi voir les mouvements des autres participants, grâce aux capteurs dont sont équipés les appareils.