Microsoft lance ses petits modèles de langage pour les entreprises aux ressources limitées

Phi-3-mini, le premier modèle de langage proposé, est à disposition sur Azure, Hugging Face et Ollama. Avec lui, Microsoft veut rendre sa technologie d’IA plus accessible et plus pratique.

Ce modèle d’intelligence artificielle léger nommé Phi-3-mini a été lancé par Microsoft dans le but d’élargir sa clientèle avec des options d’IA plus abordables et de le rendre accessible aux entreprises aux ressources limitées. 

Un modèles dégradé ?

Pour Microsoft, Phi-3 mini n’est pas un modèle dégradé, mais offre des « performances XXL » avec 3,8 milliards de paramètres, assure-t-il. « Les modèles Phi-3 sont plus performants que les modèles de même taille, et supérieurs, sur un grand nombre de points de référence comme la compréhension du texte, la capacité à coder et les mathématiques. » Les performances seraient même « supérieures à celles de modèles deux fois plus grands« . L’explication est à chercher du côté de l’entraînement des modèles imaginé par ses chercheurs, précise l’éditeur.

Phi-3 mini est disponible dans le catalogue de modèles d’IA de Microsoft Azure et sur Hugging Face, ainsi que sur Ollama. Deux autres modèles dans la famille Phi-3 sont prévus dans le catalogue de modèles d’Azure AI et dans d’autres banques de modèles « afin d’offrir un plus grand choix en termes de qualité et de coût« , précise Microsoft : Phi-3-small (7 milliards de paramètres) et Phi-3-medium (14 milliards de paramètres).

Une IA plus accessible

Ce nouveau modèle est conçu pour gérer des tâches telles que création de contenu et génération de publications sur les réseaux sociaux tout en nécessitant moins de saisie de données. Alon Yamin, cofondateur et PDG de Copyleaks, une plateforme d’analyse de texte basée sur l’IA, explique à Solutions Numériques et Cybersécurité qu’en proposant Phi-3-mini via des plateformes telles que le catalogue de modèles d’IA d’Azure et Hugging Face, Microsoft « contribue à une tendance plus large consistant à rendre les capacités d’IA accessibles à un public plus large, y compris les petites entreprises et les développeurs. Cette version reflète un mouvement croissant vers des solutions d’IA plus conviviales, ce qui pourrait conduire à une adoption et une innovation accrues dans l’ensemble du secteur ».