Accueil Ludique Microsoft dévoile Xbox One

Microsoft dévoile Xbox One

Huit ans après la sortie de la console Xbox 360, Don Mattrick, le président de la division divertissements interactifs de Microsoft, a présenté ce mardi la Xbox One. Une nouvelle console « qui est le fruit de nos quatre dernières années de développement pour le marché des jeux vidéo de 65 milliards de dollars par an« , a souligné Don Mattrick.

Cette plate-forme de divertissement doit « proposer une nouvelle expérience dans le salon pour les jeux« . Ainsi, elle réunira dans une seule boîte plusieurs fonctions: une console de jeux, une plate-forme d'agrégation de contenus télé et vidéo et un ordinateur de salon.

L'appareil permet de zapper de manière instantanée entre un jeu vidéo, un programme de télévision ou la navigation sur Internet. Elle permet encore de passer un appel vidéo grâce à l'intégration de Skype.

La console permettra deux activités simultanées, en divisant l'écran de télévision auquel elle est connectée, et obéira à des commandes par le mouvement, via une nouvelle version de Kinect estampillée 1080p, mais aussi par la voix.

Côté hardware, la Xbox One embarque un CPU à 8 coeurs et un GPU Radeon, entourés de 8 G de RAM et d'un disque dur 500 Go. Un lecteur Blu-ray permet de graver des contenus. Selon la rumeur, le processeur serait cadencé à 1,6 GHz et il serait basé sur l’architecture Jaguar comme celui de la PlayStation 4, dont la Xbox One entend être la concurrente directe.

Pour cette console, Microsoft a vu grand, et Xbox live, le service de jeu en ligne sera considérablement renforcé, pour passer de 15 000 à 300 000 serveurs !

La Xbox One devrait être lancée d'ici la fin de l'année 2013.

Frédéric Mazué