Accueil Embarqué Microsoft dévoile sa stratégie produits en matière de systèmes intelligents

Microsoft dévoile sa stratégie produits en matière de systèmes intelligents

L'éditeur explique qu'au cours de ces derniers mois, l’activité Windows Embedded de Microsoft a posé les bases d’une catégorie entièrement nouvelle au sein du marché traditionnel de l’embarqué : des solutions connues sous le nom de systèmes intelligents capables d’étendre les logiciels d’entreprises et les services Cloud aux appareils de la vie quotidienne, tels que les terminaux de points de service, les systèmes d’info loisirs automobiles, les équipements médicaux, les machines de jeux, etc.

Selon Kevin Dallas, le Directeur Général de Windows Embedded, comme pour la plupart des transformations touchant le monde des nouvelles technologies, l’évolution vers des systèmes intelligents est portée par l’importance de l’accès à l’information. »

« Aujourd’hui, avec l’omniprésence des réseaux, l’émergence des services Cloud et la possibilité d’acquérir des processeurs très puissants à faible coût, nos clients peuvent désormais connecter leurs dispositifs embarqués classiques à des infrastructures informatiques plus importantes, ceci leur permettant d’échanger des données en temps réel avec leurs clients », explique Kevin Dallas. « Les systèmes intelligents offrent aux entreprises des possibilités infinies en matière de collecte d’informations et de réactivité, de la compréhension des habitudes d’achat de leurs clients au suivi de livraison des produits au niveau mondial. »

Avec un tel potentiel, les développeurs voient là une opportunité de taille. Selon le cabinet d’'analyste IDC, le marché des systèmes intelligents augmentera de façon significative au cours des prochaines années, passant de 800 millions d’unités aujourd’hui à plus de 2,3 milliards d’ici 2015. Les livraisons de dispositifs embarqués dépassent déjà celles des téléphones portables et des PC, et IDC prévoit que le marché des systèmes intelligents pèsera bientôt 520 milliards de dollars.

« Une fois que ces données ont été produites et collectées, elles deviennent monnaie courante à part entière », a déclaré Kevin Dallas. « Données et perspectives : tels sont les avantages clés que proposent les systèmes intelligents aux entreprises. Qu’il s’agisse de science, de médecine ou de commerce, nous commençons tout juste à prendre conscience de l’utilisation illimitée que nous pouvons faire de cette technologie. »

Une plateforme fiable

Kevin Dallas explique que les développeurs et les entreprises s’appuient sur deux piliers principaux en matière d’innovation avec les systèmes intelligents : la capacité du système à rassembler et exploiter les données de manière nouvelle ainsi qu’à fournir une nouvelle expérience d’immersion aux utilisateurs finaux, clients et employés des entreprises.

Ces deux piliers ont joué un rôle essentiel dans la stratégie de Microsoft Windows Embedded. Cette dernière rassemble un ensemble de technologies permettant de connecter les appareils dans les entreprises, de les gérer avec plus de facilité sur le plan informatique, et d’accroitre les possibilités de personnalisation et de différenciation grâce à une nouvelle interface utilisateur et des fonctions de commande par le toucher, les gestes et la parole.

« Nombre de nos clients nous posent des questions concernant Kinect et son application au secteur médical ou bancaire », a déclaré Kevin Dallas. « Comment appliquer ce genre de fonctionnement naturel à mon secteur d’activité ? Ceci est l’un des aspects les plus stimulants dans notre activité, à savoir proposer des outils innovants par le biais des plateformes Windows Embedded. Nous rendrons cela possible, et permettrons à nos partenaires et développeurs d de le réaliser. À vous d’imaginer le reste ».

Selon Kevin Dallas, le transfert d’intelligence d’un dispositif/device à un logiciel d’entreprise requiert également une intégration étroite dans l’infrastructure back-end. Pour y parvenir, Windows Embedded se concentre sur les principaux éléments du système d’exploitation, jusqu’au noyau, et améliore le système de fichiers afin de pouvoir traiter les données générées par un ensemble de dispositifs. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec Windows Azure pour s’assurer que les clients puissent inclure aisément le Cloud Computing dans leurs systèmes intelligents.

« Enfin, Visual Studio est la couche supplémentaire qui rassemble votre dispositif et l’architecture cloud, », déclare-t-il. « Visual Studio permet de créer une application distribuée qui fonctionne aisément dans un système intelligent. De plus, nous prévoyons de prendre en charge tous les outils et structures Microsoft les plus récents, de façon à ce que les développeurs disposent d’une plateforme fiable sur laquelle s’appuyer, du dispositif jusqu’au Cloud ».

Levée de voile sur les spécificités de la stratégie produits :

Windows Embedded a récemment communiqué les détails concernant sa stratégie qui permettra de concrétiser sa vision autour des systèmes intelligents sur l’année à venir. Ce plan implique la prise en charge d’un nombre de plateformes ainsi qu’une intégration avec Windows 8 et les nouvelles fonctionnalités qui en découleront.

« Windows 8 représente la possibilité de réinventer non seulement l’expérience PC mais également celle des appareils spécialisés », ajoute Kevin Dallas. « Notre stratégie s’inscrit dans la continuité de l’intégration des plateformes Windows Embedded avec Windows, pour la mise en place d’un fonctionnement intégré englobant l’ensemble des appareils, des téléphones, des PC et du Cloud ».

Windows Embedded Enterprise v.Next, totalement compatible avec les applications Windows et d’une puissance équivalente à celle des systèmes d’exploitation Premium de Microsoft sur les systèmes embarqués, sera disponible pour un certain nombre de dispositifs, tels que les guichets automatiques bancaires et les kiosques environ trois mois après la disponibilité générale de Windows 8 pour les PC. La version d’essai de Windows Embedded Standard v. sera disponible pour les développeurs via un programme preview au cours du premier trimestre 2012.La version commercialisable de Windows Embedded Standard v.Next sera disponible trois trimestres après la disponibilité de Windows 8 pour les PC. Microsoft n’a pour le moment pas communiqué de dates spécifiques concernant la sortie de Windows 8.

Frédéric Mazué