Accueil Métiers - Business Microsoft crée une division dédiée à l'open source !

Microsoft crée une division dédiée à l'open source !

Décidément les temps changent. Et les changements sont de plus en plus rapides et spectaculaires en ce qui concerne Microsoft, un ténor des solutions propriétaires, dans ses relations avec le monde de l'open source.

Il y a 10 ans, Steve Ballmer décrivait Linux comme un cancer. Aujourd'hui Microsoft fait partie du Top 20 des contributeurs Linux, pour ses efforts de développement relatifs à Hyper-V.

Fin mars, Microsoft annonçait le passage de ASP.NET Web API and ASP.NET Web Pages (alias Razor) en open source, sous licence Apache 2.0.  

Et voici que le géant de Redmond annonce maintenant la création d'une filiale dédiée à l'open source. Cette filiale devrait faire travailler entre 50 et 75 employés, et sera dirigée par Jean Paoli, actuel directeur général du département Interopérabilité chez Microsoft, et l'un des pères fondateurs de XML.

Jean Paoli explique qu'il est ainsi question pour Microsoft de progresser dans son investissement dans les technologies ouvertes. « Cette nouvelle structure va aider à faciliter les interactions entre les processus de développements propriétaires de Microsoft et les efforts de la société dans les innovations ouvertes et les relations avec les communautés portées sur l'open source et les standards ouverts […] Le résultat de ces efforts sera que les clients un choix plus large de solutions pour relier les technologies Microsoft et non-Microsoft dans leurs environnements hétérogènes. »

Il n'est désormais plus question à Redmond de faire du business en opposition frontale avec l'open source, mais bien avec lui. Les temps changent…

Plus d'informations : blogs.msdn.com

Frédéric Mazué