Accueil Cloud Microsoft confie à Nscale la gestion d’une infrastructure GPU à très grande...

Microsoft confie à Nscale la gestion d’une infrastructure GPU à très grande échelle

credit capture d'ecran nscale website

Nscale et Microsoft viennent de sceller un accord d’envergure pour déployer près de 200 000 GPU NVIDIA GB300 à travers l’Europe et les États-Unis — l’un des plus gros contrats d’infrastructure IA jamais révélés d’après le communique. 

Basé sur un partenariat stratégique entre les deux entreprises, le projet sera mené sur quatre pays et deux continents, via les opérations propres de Nscale et sa coentreprise avec Aker ASA. Il marque une nouvelle étape dans la stratégie de Microsoft, qui cherche à consolider son avance sur le marché mondial de l’IA tout en soutenant la souveraineté numérique européenne.

« Nscale est fière de s’associer à Microsoft dans le cadre de ce contrat historique. Peu d’entreprises sont capables de déployer des GPU à une telle échelle, mais nous avons l’expérience et la capacité mondiale pour le faire, » déclare Josh Payne, fondateur et CEO de Nscale.

Dans le cadre de l’accord, 104 000 GPU seront livrés dans un campus hyperscale de 240 MW au Texas, à partir du troisième trimestre 2026, avant un déploiement en Europe dès 2026 depuis le data center Start Campus de Sines (Portugal). Nscale prévoit également d’étendre sa capacité jusqu’à 1,2 GW, tandis que Microsoft dispose d’une option sur une deuxième phase de 700 MW prévue pour fin 2027.

Ce projet s’ajoute à celui annoncé en septembre, qui verra la construction du plus grand supercalculateur d’IA du Royaume-Uni sur le campus Nscale de Loughton, capable d’accueillir 23 000 GPU pour alimenter les services Microsoft Azure.

Pour Jon Tinter, président du développement commercial et des partenariats chez Microsoft, « notre accord avec Nscale illustre notre volonté d’offrir nos produits à l’échelle mondiale, dans une logique de durabilité et de montée en charge. Nscale est un partenaire idéal pour cette mission, grâce à son expertise approfondie dans la fourniture d’infrastructures d’IA à grande échelle. »