L’initiative pourrait révolutionner l’éducation et la manière d’apprendre et, à terme, modifier la perception du monde. Microsoft, OpenAI, Anthropic et l’AFT (Association de près de 2 millions d’enseignants) ont annoncé la création de la National Academy for AI Instruction.
Les concurrents s’associent pour créer un centre de formation en IA pour les enseignants du primaire et du secondaire, doté de 23 millions de dollars et basé à Manhattan à New York. Ce partenariat inédit entre syndicats enseignants et Big Tech, entend former gratuitement 1,8 million de membres de l’AFT, avec un objectif ambitieux : accompagner 400 000 enseignants en 5 ans et toucher plus de 7,2 millions d’élèves.
Présenté comme un outil pour aider les enseignants à intégrer l’IA de façon éthique et sécurisée, ce projet révèle être aussi une stratégie d’influence permettant une proximité aux IA des géants et ce dès le plus jeunes âges. Au-delà de la formation, cette académie devient un canal privilégié pour transformer le système éducatif américain. Cette structure va permettre de diffuser les modèles technologiques dès l’école primaire et secondaire, façonner les usages et représentations de l’IA auprès des jeunes générations et renforcer l’acceptabilité de leurs outils et algorithmes. Les géants peuvent également collecter des retours terrain pour affiner leurs solutions et datas, en lien direct avec les éducateurs.
“Ce partenariat aidera non seulement les enseignants à mieux utiliser l’IA, mais leur donnera également l’occasion d’expliquer aux entreprises technologiques comment créer une IA plus adaptée aux enfants”, explique Brad Smith, président de Microsoft.
Former les enseignants et accompagner les futurs citoyens
L’académie offrira des cours en ligne, ateliers, sessions pratiques et parcours d’accréditation pour faire des enseignants des référents IA dans leurs établissements. Officiellement, l’objectif est de réduire l’angoisse technologique des professeurs face à l’IA, tout en leur donnant les clés d’une utilisation raisonnée et éthique. La National Academy for AI Instruction incarne ainsi un double mouvement une initiative intéressante que l’Europe est incapable de réaliser à ce jour, fautes d’acteurs majeurs et en raison de notre ADN mais aussi par manque d’harmonisation sur des contenus d’éducation qui reste par définition nationale.
L’innovation des géants répond au besoin urgent de formation des enseignants avec des outils déjà très utilisés hors des murs de l’éducation. C’est aussi une excellent stratégie pour implanter la culture technologique des géants comme norme éducative et accélérer les IA, performances et leurs usages alignés sur les attentes des générations à venir.