Accueil Business Microsoft achète Skype au prix fort

Microsoft achète Skype au prix fort

Google ou Microsoft, la bataille pour Skype a longtemps été affaire de rumeurs. L’annonce est tombée dans la journée du 10 mai : Microsoft rachète Skype, le service de téléphonie sur IP. Microsoft a mis sur la table un énorme chèque de 8,5 milliards de dollars, presque 3 fois le prix payé par ebay pour acheter Skype en 2005 ! L’intérêt de Skype se concentre sur la technologie de téléphone sur IP (donc passant par Internet) et le nombre d’utilisateurs réguliers ou occasionnels, plus de 170 millions. Car Skype dégage peu de chiffre d’affaires, à peine 900 millions en 2010.

Pour Microsoft, Skype a l’avantage de compléter les offres Windows Live et Lync (communication unifiée). Et Microsoft a indiqué que Skype serait intégré dans ses services en ligne, ainsi que sur Xbox Live, voire Kinect, Windows Phone. Microsoft a voulu rassurer en réaffirmer que l’outil de communication resterait multiplateforme. Pour Microsoft, Skype constitue donc une technologie stratégique pour combler les retards de communication sur Internet de plusieurs de ces services et de contrer Google et Apple sur la vidéoconférence par exemple.

Mais, 8,5 milliards paraît un moment exorbitant même pour Microsoft. Souvent, les investissements de l’éditeur paraissent colossaux et les fruits n’apparaissent que plusieurs années plus tard. L’intégration se fera dans les prochains mois. A suivre.

François Tonic