Accueil Business Microsoft accuse une baisse de ses bénéfices

Microsoft accuse une baisse de ses bénéfices

La période de Noël n'a pas vraiment été un cadeau pour Microsoft qui vient de publier les résultats de son second trimestriel fiscal de 2013. Redmond réalise 6,4 milliards de dollars de bénéfice, contre 6,6 milliards l'année dernière à la même période.

La division entertainement, autrement dit la Xbox, accuse un recul de 11%. L'engouement pour Kinect semble être beaucoup retombé également. En ce qui concerne Windows 8, les chiffres semblent satisfaire Microsoft avec 60 millions de licences vendues, mais ces chiffres incluent les précommandes d'avant le trimestre. Le chiffre d'affaire de la division Windows a progressé de 24%.

Du côté de la tablette Surface, les choses se passent apparemment moins bien, car Microsoft ne communique pas sur le sujet autrement que par l'incantation de Steve Ballmer qui parle « d'un intérêt croissant du public ».

Les analystes font remarquer que ce sont les entreprises qui continuent de porter Microsoft. La division business (donc Office) et la division serveurs constituent 20% du chiffre d'affaires de Redmond.

En revanche, pour l'instant, les entreprises boudent franchement Windows 8.

Frédéric Mazué