Accueil Hardware Microsoft a dévoilé sa tablette « Surface »

Microsoft a dévoilé sa tablette « Surface »

Lors d'une conférence en début de semaine, Microsoft a dévoilé sa tablette « Surface » qui sera sur le marché dans 6 mois. Le géant de Redmond entre donc sur le marché des fabricants de tablettes. Quoi que..

La tablette Surface se décline en deux modèles de 10,6 pouces : le premier tourne avec  Windows RT avec processeur ARM, et le deuxième tourne avec Windows 8 Pro et processeur Intel.

Microsoft n'a pas vraiment communiqué en ce qui concerne l'écran. Il est question de HD sur le modèle ARM et de Full HD sur le modèle Intel. La tablette est équipée de multiples ports : micro-SD, USB 2, micro-HD. La grande originalité du produit est sa housse de protection qui fait office de clavier, et qui fait dire à Redmond que cette tablette peut-être utilisée comme un ordinateur. Les prix estimés par les observateurs, mais ce n'est qu'une estimation, sont de 599 dollars pour la version ARM et 799 dollars pour la version Intel.

Ainsi Microsoft prendrait sa place parmi les constructeurs, mais en fait selon certains, et notamment selon Stan Shih, le fondateur d'Acer, Redmond use de stratégie et n'entend pas vraiment concurrencer les autres fabricants qui sont surtout les clients de ses licences Windows 8.

Pour Stan, qui considère que Microsoft réalise son bénéfice avant tout avec le logiciel, la stratégie de Redmond consisterait  ainsi à encourager les fabricants à mettre sur le marché des tablettes Windows 8 et à favoriser leur adoptions auprès des consommateurs. Après quoi,  une fois ce but atteint, Microsoft ne mettra plus de nouveau matériel sur le marché.

Frédéric Mazué