Accueil OS Microsoft a dévoilé les tarifs de Windows 8.1

Microsoft a dévoilé les tarifs de Windows 8.1

Dans un billet de blog, Microsoft a dévoilé sa politique tarifaire pour Windows 8.1 qui arrive le mois prochain.

Pour tout le monde ce sera une version complète, sinon rien ! Pas d'offre spéciale de mise à jour depuis les versions antérieures de Windows. Une politique qui surprend, quand on sait que la mayonnaise Windows 8 ne prend pas bien, on se dit qu'un effort de Microsoft à ce niveau aurait pu aider.

Donc, hormis pour les possesseurs de Windows 8, pour qui le passage vers Windows 8.1 est gratuit, il vous en coûtera 119.99 dollars pour un Windows 8.1 de base et 199.99 dollars pour un Windows 8.1 Pro si vous voulez tenter l'aventure.

Tenter l'aventure, car l'installation ne promet pas de se dérouler en douceur. Si vous partez de Windows 7, vous pourrez installer en conservant vos données personnelles sur votre machine, mais vous devrez réinstaller toutes vos applications, y compris les applications 'pures Microsoft' comme Office.

Si vous venez de XP ou de Vista, la mise à niveau n'est tout simplement pas possible. Vous devrez sauvegarder toutes vos données et autres fichiers importants. Puis installer Windows 8.1 qui écrasera tout. Cette installation faite vous devrez installer les applications dont vous avez besoin et rapatrier vos fichiers personnels.

On se rend compte que cela demande un temps et un travail important, rébarbatif et rebutant, pour le simple ordinateur personnel d'un particulier. A l'échelle d'une entreprise, l'opération peut représenter un coût considérable. Pas de quoi booster la popularité de Windows 8. Peut-être même au contraire ?

Frédéric Mazué