Accueil Cybersécurité Michel Van Den Berghe va quitter Orange Cyberdéfense pour se consacrer à...

Michel Van Den Berghe va quitter Orange Cyberdéfense pour se consacrer à 100 % au Campus Cyber

Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber

Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdéfense, va quitter cette fonction pour se consacrer pleinement au Campus Cyber, futur centre de cybersécurité de la France.

A la mi-mars, Solutions numériques s’entretenait avec Michel Van Den Berghe sur le futur centre de cybersécurité qui ouvrira ses portes à La Défense près de Paris en novembre prochain.
Grand maître d’oeuvre de ce projet, qui se veut la pierre angulaire de la stratégie de cybersécurité française, il en est le président, cumulant cette fonction avec celle de directeur général d’Orange Cyberdéfense. Il a rejoint le groupe en janvier 2014 suite au rachat d’Atheos dont il était le président fondateur depuis 2002.

« Michel Van Den Berghe a choisi, avec le soutien de l’Etat et de l’entreprise, de poursuivre pleinement sa mission auprès du Campus cyber. Ce poste nécessite désormais une pleine disponibilité et indépendance vis à vis des entreprises et entités impliquées » a confirmé Orange, cité par lemondeinformatique.fr.

De nombreux projets pour le Campus Cyber

Michel Van Den Berghe a été nommé en juillet 2019 par le premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, en charge de la réflexion sur le Cyber Campus français. Ses tâches pour ce campus vont être lourdes, lui qui doit s’assurer notamment de la mise en place d’une « base de threat intelligence commune », de « la sécurisation de la Coupe du monde de rugby » ou encore de « la sécurisation des Jeux Olympiques de 2024 avec la création de consortiums », comme il nous l’expliquait en mars dernier. Superviser ces projets en même temps que ceux d’Orange Cyberdefense est sans doute trop important pour mener à bien ces différentes missions.

Ce départ inquiète les salariés et la CFE-CGC d’Orange Cyberdéfense, qui ont lancé une pétition pour le maintien de Michel Van Den Berghe à son poste. « En 2020, notre entreprise OCD est partout : des pages saumon aux gros titres de journaux, dans les petites entreprises comme dans les grosses, en pointe dans la création du Campus Cyber, et même à l’Elysée ! Cette réussite n’aurait pas eu une telle ampleur sans un homme. Il est le père fondateur d’OCD (NDLR, Michel Van Den Berghe). Aujourd’hui on veut l’exclure pour mieux s’approprier son travail. Une pétition pour le maintien de notre patron est lancée par les salariés OCD et nous la soutenons !« , explique sur son site la CFE-CGC d’Orange Cyberdéfense.