Accueil Intelligence artificielle Meta réorganise son département IA pour rattraper son retard face à Google...

Meta réorganise son département IA pour rattraper son retard face à Google et OpenAI

Dans l’espoir de devenir un sérieux concurrent à OpenAI ou Google, Meta réorganise son pôle dédié à l’intelligence artificielle. Les IA de Facebook, Instagram et WhatsApp seront désormais séparées des recherches effectuées sur les LLM.

Meta tente encore de se faire une place de choix sur le marché des modèles d’IA. En effet, la société accuse un retard technologique face aux autres acteurs et semble beaucoup miser sur cette restructuration. C’est en tout cas ce que rapporte Axios.

Le département est ainsi divisé en deux équipes distinctes. La première prend le nom d’AGI Foundation et regroupe notamment les recherches entourant le modèle llama – et sa dernière version surnommée Behemoth qui se fait toujours attendre malgré les promesses – ainsi que les études autour du multimédia, de la synthèse vocale et des capacités de raisonnement. L’autre équipe se charge de l’assistant Meta AI, l’AI Studio et toutes les fonctionnalités IA de Facebook, WhatsApp et Instagram. Enfin, notons que FAIR (Fundamental AI Research) reste indépendante de ces deux groupes de travail, même si une équipe particulière travaillant sur le multimédia est réaffectée à la nouvelle équipe AGI Foundations.

Meta assure que même si certains cadres et employés ont changé de fonctions et/ou d’équipe, il n’y a eu aucun licenciement.

Pour mémoire, Meta avait déjà réorganisé ses équipes d’IA en 2023 dans le but d’accélérer ses initiatives dans ce domaine.