Memodis devient distributeur de StorSimple et d' Azure

Microsoft signe un accord avec le Distributeur français, Memodis, spécialiste du Stockage et de la Sauvegarde, pour développer sa représentation et ses compétences sur les solutions d’Infrastructure et de Stockage en France autour de Windows Azure.

Sur les partenaires sélectionnés et référencés en France, Memodis fait partie des spécialistes proposant notamment des solutions IaaS (Infrastructure as a Service), principalement autour du Stockage et de la Sauvegarde, visant à aider les Entreprises à externaliser tout ou partie de leur infrastructure serveur et de leurs applications dans un des centres de données gérés par Microsoft.

Ainsi les clients n’ont plus à s’occuper du matériel ou du système d’exploitation, les données hébergées sont constamment protégées et à l’abri des pannes matérielles, étant régulièrement dupliquées par sécurité. De plus Microsoft garantit à ses clients un taux de disponibilité des données de 99,95%.

Avec StorSimple, Microsoft aborde de façon concrète l’ hybrid data center / cloud. En effet, ces appliances de stockage font le lien entre les données de l’entreprise et les capacités de la plate-forme Windows Azure.

L’éditeur de Redmond renforce ainsi son portefeuille technologique dans un domaine où il n’était pas encore clairement identifié. StorSimple devient un chaînon indispensable pour assurer la continuité entre les infrastructures sur site et le nuage ; les appliances StorSimple, étant déployables sur site (« on-premise »), dans le data center gèrent les données critiques puis les envoient sur la plateforme Windows Azure.

Le rôle de ces Solutions est de déterminer si les données stockées sont une copie de travail, alors stockées en local sur des SSD en tant que données chaudes ; ou s’il s’agit de contenus froids, alors automatiquement migrés vers le cloud.

« Le Stockage continue de connaître un important afflux d’investissements et nous constatons qu’il est indéniablement un des plus gros facteurs d’adoption des plateformes Cloud » souligne Julien Lesaichere, Lead Windows Azure de Microsoft. « Memodis nous aidera à adresser encore plus d’entreprises qui ont pour défi de stocker et protéger leurs données en toute sécurité, tout en essayant de réduire au maximum leurs coûts d’exploitation » précise-t-il.

Olivier Brasa, dirigeant de Memodis,  commente : « Les solutions Cloud développées par Microsoft, représentent de nouvelles opportunités techniques pour les besoins en terme de protection des données du marché et complètent parfaitement nos solutions matérielles et logicielles. Nous avons pour vocation d’accompagner les Partenaires et Microsoft dans leurs projets en mettant à leur disposition tout un ensemble de moyens en terme de support technique et commercial, de formation, et de prestation technique. L’objectif principal est d’accroitre la connaissance des solutions Microsoft par les principaux acteurs français du marché du Stockage et de l’infrastructure IT, y compris les Services Providers.».

Jean Kaminsky