Accueil Etudes Meilleurs employeurs au monde : les géants américains de la tech dominent

Meilleurs employeurs au monde : les géants américains de la tech dominent

A analyser le Top 10 du dernier classement annuel de Forbes des meilleurs employeurs dans le monde (« World’s Best Employers »), 7 sont dans la tech et 6 sont américains.

Samsung, Microsoft, Alphabet, Apple, IBM, Adobe et Cisco font partie de ce top 10 du classement Forbes/Statista, qui fait la part belle aux acteurs des nouvelles technologies. Des poids lourds américains, à l’exception du sud-coréen Samsung, aux milliers d’employés – où Adobe fait figure de Petit Poucet avec ses 29 000 collaborateurs, contre plus de 288 000 pour IBM qui détient la palme du nombre d’employés.

Microsoft, Alphabet et Adobe sont les trois premiers dans le secteur plus précis de l’IT/Internet/Logiciels et Services. Dans ce même domaine, le premier dans la sous-catégorie de la cybersécurité est l’Israélien Checkpoint Software. Récompensé pour la quatrième année consécutive, l’éditeur a été salué pour sa culture d’entreprise dynamique, l’égalité entre les hommes et les femmes et la responsabilité sociale de l’entreprise (293me place dans le classement général).. 

Les Français Orange et Bouygues sont placés dans le secteur des télécommunications (280e et 320e place au classement général). Le Chinois Huawei est le premier sur ce créneau (128e place au classement général).

* Forbes s’est associé au cabinet d’études de marché Statista et a interrogé plus de 170 000 employés dans 50 pays différents. Les participants ont répondu à des questions sur la responsabilité sociale, les performances économiques et les conditions de travail de leur entreprise. Ils ont aussi indiqué s’ils recommanderaient l’entreprise à leur famille ou à leurs amis. Ils ont également été invités à évaluer d’autres entreprises du même secteur. Toutes les réponses ont été combinées en un score. Les 700 entreprises avec les notations les plus élevées apparaissent sur la liste finale. Les entreprises n’ont aucun frais à payer pour participer à l’enquête et il leur est strictement interdit d’interférer dans le processus d’enquête et les résultats